Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Grand Pavois : la décarbonation au cœur des préoccupations de la filière nautique

Stratégie
lundi 30 septembre 2024

Le Grand Pavois est l’une des références en matière du nautisme, 800 marques et 80.000 visiteurs y sont attendus. Crédit photo : GPO

Prise de conscience générale ou véritables enjeux environnementaux, la transition écologique dans le nautisme connaît une croissance exponentielle. À l'occasion du Grand Pavois, 50 entreprises présentent leurs innovations à terre et à flot. Une table ronde sur la décarbonation ou encore une remise de trophées. Ce qu'il ne faut pas rater en matière d'enjeux environnementaux au salon professionnel installé dans le plus grand port de plaisance de France.

Un espace éco-navigation & innovations durables réunit des exposants qui présentent leurs produits à terre ou à flot au Grand Pavois. Bateaux à motorisation électrique ou hybride, catamaran électro-solaire, bornes de recharges pour les ports, propulseurs et moteurs électriques ou encore antifoulings écologiques, autant d'innovations portées par 50 entreprises présentes sur le salon professionnel. Parmi elles, Fountaine Pajot (fabricants de bateaux), Aper (déconstruction de bateaux) ou encore Motion Concept Group (fabriquant de moteurs électriques). 

    À lire également : Alternatives Energies livre ses batteries au nouveau bus de mer bordelais

Sur le stand de la Nouvelle-Aquitaine, les startups sont mises à l'honneur dans l'espace « Innovation durables avec EDF ». Un partenariat avec la société anonyme qui a pour objectif de présenter les nouvelles solutions qui sont ou seront dans le nautisme demain. 

Charline Picon marraine des Trophées innovation nautisme

Une table ronde « La décarbonation maritime : constat et solutions concrètes ! » est organisée jeudi 3 octobre à 10h00. En présence de Phil Sharp, président de Génévos, société rochelaise spécialisée dans la conception de solution de piles à combustibles, la table ronde abordera les thématiques du fret maritime international, du carburant de synthèse, du retour de la marine à voile et des progrès de propulsion par les ailes de traction pour navires. 

La cinquième édition des Trophées innovation nautisme Nouvelle-Aquitaine, organisée par Sud Ouest avec la participation de la Région, Atlantic Cluster et un panel d'acteurs territoriaux se déroulera jeudi 3 octobre à 18h00 sur le stand A01. Les projets retenus seront présentées par leurs porteurs devant un jury entre 15h00 et 17h00. Un évènement suivi de près par Charline Picon, quintuple championne d'Europe en RS:X et médaillée de bronze aux JO 2024, qui est en est la marraine. 

    À lire également : Placéco et la coopérative carbone unissent leurs salons sur une même date

Grand Pavois Organisation
Du 1er au 6 octobre 
De 10h00 à 19h00 (sauf dimanche fermeture à 18h00)
Port des Minimes à La Rochelle
Pays d'honneur : le pays Basque 

Sur le même sujet