Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Europlasma reprend FP Environnement pour renforcer son expertise en dépollution

Stratégie
mardi 03 décembre 2024

Une acquisition qui permettra à Europlasma de compléter son offre en matière de gestion des déchets amiantés. Crédits : Europlasma

Le Tribunal de commerce de Tours a validé, le 29 novembre 2024, l’offre de reprise déposée par Europlasma pour la société FP Environnement, spécialisée dans la dépollution des polluants organiques, du plomb et des métaux lourds, ainsi que dans le désamiantage. Un rachat qui marque une étape stratégique pour Europlasma, groupe industriel implanté à Morcenx.

La semaine dernière, le Tribunal de commerce de Tours a validé l’offre de reprise déposée par Europlasma pour la société FP Environnement. Cette dernière est spécialisée dans la dépollution des polluants organiques, du plomb et des métaux lourds, ainsi que dans le désamiantage. Une reprise qui inclut l’ensemble des actifs de FP Environnement et le maintien des 37 salariés qualifiés en travaux de désamiantage, ainsi que la pérennisation de ses activités. Implantée à Tours, FP Environnement a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2023, malgré une perte de 724.000 euros.

Des synergies industrielles pour une offre complète

Une acquisition qui permettra à Europlasma de compléter son offre en matière de gestion des déchets amiantés. Jérôme Garnache-Creuillot, PDG d’Europlasma, a déclaré : « L’intégration des compétences des équipes de FP Environnement en matière de dépollution confère au Groupe Europlasma un savoir-faire unique, celui du traitement des terres polluées par différentes combinaisons de composants dangereux, dont l’amiante ». Il ajoute : « La zéro artificialisation nette, les obligations faites aux industriels en matière de dépollution de sites en reconversion, et plus généralement la préservation de notre planète sont autant d’opportunités de démontrer la pertinence de cette nouvelle proposition dont l’avènement est réjouissant pour nous tous collectivement ».

Sur le même sujet