Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Arverne Group investit dans une nouvelle foreuse

Stratégie
mardi 07 janvier 2025

La foreuse B18 a été conçue en partenariat avec Herrenknecht. | Photo Arverne Group

Le groupe palois a annoncé le 20 décembre dernier avoir fait l'acquisition d'un nouvel équipement de forage profond. Développé en partenariat avec l'allemand Herrenknecht, celui-ci permettra à Arverne d'optimiser son empreinte écologique et ses opérations en milieu urbain.

Arverne Group, s’est doté d’un nouvel appareil de forage profond. Le B18, conçu pour atteindre des profondeurs allant jusqu’à 3.000 mètres, est doté d’une capacité de 250 tonnes. « Ce nouvel appareil de forage de dernière génération vient renforcer notre outil industriel intégré. La maîtrise de la disponibilité de notre propre flotte d’appareils nous permet d’accélérer notre développement en sécurisant nos futures opérations de géothermie visant à produire une énergie locale, renouvelable et disponible en continu », explique Pierre Brossolet, PDG d’Arverne Group​. Le dispositif se distingue également par un système de traitement optimisé des fluides de forage et un mécanisme de réutilisation énergétique réduisant d’autant son impact environnemental​.

Ce nouvel appareil est le fruit d’une collaboration entre Arverne Group et le constructeur allemand Herrenknecht, officialisée en mars 2024 avec la création de la coentreprise DrillDeep. « Plutôt que d’acheter une machine via un contrat classique, nous avons coconstruit avec Herrenknecht une foreuse adaptée aux besoins spécifiques de marchés comme celui du bassin parisien », expliquait Loïc Haslin, directeur général de DrillDeep, en mars 2024. Il s’agit en particulier de problématiques de gestion de l’espace, la réduction des nuisances sonores et la sécurité sont primordiales​.


Sur le même sujet