Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Territoires engagés pour le logement : 8 millions d’euros pour le Pays basque

Écosystème
jeudi 18 juillet 2024

Les différents acteurs du logement ont signé la convention financière avec l'Etat. Crédits : Anthony Michel

Le gouvernement avait annoncé mi-février avoir retenu le Pays basque parmi les 22 territoires engagés pour le logement. Avec derrière une enveloppe financière pour débloquer et accélérer les programmes immobiliers. Le Pays basque vient ainsi d’obtenir une subvention de 8 millions d’euros.

Après l’annonce faite en février dernier, l’Agglomération Pays Basque a officiellement signé la convention financière du plan « Territoire engagé pour le logement ». En début d’année, le gouvernement avait détaillé son plan pour faciliter et accélérer la construction de logements dans bon nombre de territoires de l’Hexagone. Sur l’ensemble des dossiers présentés, 22 avaient été retenus, dont celui du Pays basque.

Ainsi, les différents acteurs du logement ont travaillé ensemble pour aboutir à une liste de projets à accompagner. Au final, ce sont 24 projets de constructions de logements situés sur 11 communes du littoral soumises aux objectifs de mixité sociale SRU, qui ont été retenus sur une zone de 62 hectares. En tout 3.415 logements, dont 2.091 logements sociaux (composés à deux tiers de logements locatifs sociaux et un tiers en BRS).

De son côté, si en février, la CAPB espérait une enveloppe de 33 millions d’euros (24 millions d’euros pour les bailleurs sociaux et 9 millions pour les besoins en équipements publics liés à ces opérations), l’Etat s’est finalement engagé à hauteur de 8 millions d’euros. « On avait fait des demandes, et finalement, il y a le principe de réalité avec des projets qui peuvent être validés dans les temps » a commenté le président de l’agglomération Pays basque, Jean René Etchegaray. Les différents acteurs ont en effet travaillé ensemble pour affiner leur copie, ce à quoi s’ajoute un jeu « de lignes comptables », explique Joëlle Gras, sous-préfète, secrétaire générale adjointe à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « Les projets soutenus restent les mêmes qu’à l’origine, mais il y a un jeu de lissage de l’amortissement qui sera différent s’il est fait sur 12, 30 ou 50 ans ».

350 millions d'euros de travaux

Huit millions d’euros, qui constituent selon le préfet, Julien Charles, « la plus grosse enveloppe budgétaire distribuée par l’Etat dans le cadre des "Territoires engagés pour le logement" ». Cette enveloppe permettra un effet de levier, en aboutissant à 350 millions d’euros de travaux.

Une véritable bouffée d’oxygène selon les bailleurs sociaux et les communes. « Je pense que si on n’avait pas eu l’aide de l’Etat, on aurait eu du mal à aller aussi vite pour sortir ces opérations » explique Claude Olive, maire d’Anglet et président de l'Office 64 de l'habitat.

Une somme qui oblige les différents acteurs à mener à bien rapidement les différents projets. Ainsi, l’ensemble des permis de construire des 24 projets de logements devront être purgés d’ici 2027.

Sur le même sujet