Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Mobilités vertes : Teréga rejoint l’Alliance pour une aviation zéro carbone

Écosystème
lundi 08 avril 2024

A ce jour, AZEA comprend quelque 170 membres, dont Elixir Aircraft, VoltAero, la Région Nouvelle-Aquitaine, Flying Whales, Teréga… Crédit : Adobe Stock / Scharfsinn86

Le groupe palois Teréga est autorisé à rejoindre l’Alliance for Zero Emission Aviation. L’opérateur d’infrastructures gazières du Sud-Ouest de la France souhaite ainsi participer au déploiement des avions à hydrogène, notamment sur la partie approvisionnement.

Teréga (ex-TIGF) vient d’obtenir l’aval de la Direction générale de l’espace et de l’industrie de défense (DG DEFIS) en vue d’intégrer l’AZEA, Alliance for Zero Emission Aviation, officiellement lancée en juin 2022. Sous l’égide de la Commission européenne, cette alliance est une initiative de partenaires publics et privés européens souhaitant préparer le marché à la mise en service d’avions zéro émission, d’une part en réunissant les différents acteurs de l’écosystème et, d’autre part, en s’engageant dans la planification du déploiement de ces avions. « Les nouvelles technologies de propulsion utilisées auront un impact profond sur la conception des avions mais également sur les carburants et les infrastructures aéroportuaires, notamment celles liées à leur approvisionnement en énergie », cadre ainsi la direction de Teréga dans un communiqué.

C’est dans cette perspective que le groupe palois participera aux réflexions menées sur l’acheminement de l’hydrogène « En tant qu’acteur engagé dans de multiples démarches de transition énergétique, et au vu du caractère prometteur et désormais incontournable de l’utilisation de l’hydrogène dans le mix énergétique de demain, c’est une fierté pour Teréga que de rejoindre l’AZEA. Nous souhaitons être en phase avec les besoins de nos partenaires du territoire de manière à acheminer l’hydrogène sur les sites qui en auront l’utilité. C’est par ce type de collaborations constructives que nous arriverons à implémenter l’usage des gaz verts de manière durable et maîtrisée pour un avenir décarboné », déclare à cette occasion Dominique Mockly, PDG de Teréga. Rappelons que ce dernier, adhérent du pôle de compétitivité Aerospace Valley, a conclu l’an passé à l’occasion du salon du Bourget le partenariat PHARE2, visant à faire de l’aéroport de Toulouse Blagnac l’un des premiers hubs pilotes d’hydrogène en Europe.

Sur le même sujet