Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lancement de la 4e édition du Budget Participatif Citoyen des Landes

Écosystème
mercredi 16 octobre 2024

Les citoyens pourront soumettre leurs idées entre le 4 et le 30 novembre 2024 sur la plateforme en ligne. Crédits : BPC40

Le Département des Landes a annoncé le lancement de la 4e édition du Budget Participatif Citoyen (BPC). Doté d’une enveloppe d’1,5 million d’euros, ce dispositif permet aux habitants, associations et collectifs de soumettre des projets pour améliorer le quotidien de leur territoire. Les idées sélectionnées, après une phase de vote, recevront un financement pour être mises en œuvre à partir de 2025.

« Le Budget Participatif Citoyen des Landes est ouvert à toutes les personnes intéressées par l’avenir du département. Que ce soit en tant que particulier, association ou collectif, chaque habitant peut déposer un projet dès le 4 novembre 2024 sur la plateforme dédiée. » C'est ce qu'a annoncé hier mardi le Département des Landes dans un communiqué, suite au lancement de la 4e édition du Budget Participatif Citoyen (BPC). Une partie de ce budget est réservée aux jeunes de 7 à 17 ans, « renforçant ainsi l'implication des plus jeunes dans la vie démocratique locale. »

Un calendrier structuré pour encourager la participation

Le projet peut concerner divers domaines comme l’éducation, la jeunesse, le sport, l’environnement, la culture, le développement durable ou encore la sécurité routière. « L’un des critères clés est que chaque projet doit bénéficier à la collectivité et respecter un budget maximal de 50.000 euros pour les projets généraux, et 30.000 euros pour ceux portés par les jeunes​ », a-t-il également été précisé.

Les citoyens pourront soumettre leurs idées entre le 4 et le 30 novembre 2024 sur la plateforme en ligne. À partir de décembre 2024, les services du Département analyseront l’éligibilité des propositions, avec l’objectif d’accompagner les porteurs de projet dans l’ajustement de leurs idées si nécessaire. « En mai 2025, le vote sera ouvert à tous, permettant aux citoyens de choisir les projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans leur canton​. Les résultats seront annoncés en juin 2025, et les projets lauréats seront ensuite mis en œuvre entre 2025 et 2027. Le BPC40 garantit qu’au moins deux projets par canton seront sélectionnés, dont un projet porté par des jeunes, si un tel projet est soumis dans la zone​. »

Sur le même sujet