L’agriculture bio régresse légèrement en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine reste la deuxième région bio de France. Photo d'illustration : Adobe Stock
Le volume de surfaces certifiées bio ou en conversion enregistre un léger repli sur l’année 2023. Si la part des nouveaux producteurs est en hausse, le nombre d’hectares biologiques a, lui, diminué de 4%.
En décembre dernier, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine signait un pacte, aux côtés de l’Etat, pour porter la part de surface agricole utile (SAU) en bio à 18% d’ici 2027, contre un peu moins de 10% à ce moment. Une trajectoire ambitieuse, d’autant que les consommateurs, en période d’inflation, délaissent les rayons siglés agriculture biologique. Sept mois plus tard, l’Agence Bio publie le bilan de l’année 2023 : la part des SAU en bio régresse légèrement dans la région, passant de 9,4 à 9,2%. Si l’on ne compare pas avec le nombre total d’hectares cultivés, la baisse est encore plus marquée : la Nouvelle-Aquitaine a perdu 4% de surfaces bio, comptant ainsi 354.000 hectares certifiés ou en conversion. Cette diminution, « est principalement attribuée à des projets de plus petite taille et à recul des surfaces dédiées aux grandes cultures », analyse l’Agence Bio. Qui précise que sur les filières animales, quasiment tous les cheptels ont diminué, hormis les truies et les ruches.
De nouveaux producteurs en conversion
Malgré cela, la Nouvelle-Aquitaine se maintient à la deuxième place des régions bio de France. Un résultat encourageant, d’autant qu’à l’échelle nationale, la plateforme constate « une baisse inédite des surfaces et du nombre de fermes ». Sur la région, la hausse de producteurs convertis est légère : +1%, 638 agriculteurs sont passés en bio, 544 l’ont quitté (départs à la retraite, cessions ou arrêts de certifications). « La part des sortants reste relativement stable, passant de 5,9% en 2022 à 6% en 2023 », complète l’Agence Bio. Au global en Nouvelle-Aquitaine, un peu plus de 9.000 fermes sont certifiées agriculture biologique, soit 13% des exploitations régionales. Cela représente 3.000 entreprises.
Si l’on se penche dans le détail des départements, la Gironde arrive en tête en nombre de fermes bio (1.672). Sur la totalité des surfaces agricoles utiles du département, près de 20% sont en bio. La Charente-Maritime compte 657 exploitations et 10% de sa SAU est bio. Les Pyrénées-Atlantiques compte 829 exploitations pour moins de 6% de SAU bio. Les Landes, avec 412 fermes, enregistre 6,2% de ses terres en bio.