La CAPBP veut une « superplateforme » pour la rénovation énergétique
Le tracé du réseau de chaleur urbain palois pourrait servir de première zone d'expérimentation pour cette future "superplateforme" - Crédit : Ville de Pau
La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées lance une étude de préfiguration visant à préparer la conception d’une « superplateforme » dédiée à l’ingénierie des projets de rénovation énergétique. Elle envisage un premier périmètre de déploiement portant sur le centre-ville et le quartier Saragosse de Pau, dans le sillage du futur réseau de chaleur urbain.
Si la démarche « France Rénov » prévoit depuis 2022 la création d’un guichet unique dédié à l’accompagnement des projets de rénovation énergétique, incarné à Pau par la Maison de l’habitat et du patrimoine, la réalisation d’un projet résidentiel suppose de suivre un parcours émaillé de multiples embranchements, avec des interlocuteurs ou des outils susceptibles de varier selon le statut du demandeur, la nature exacte de son projet et ses modalités de financement.
Un millefeuille hétérogène, que la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) juge aujourd’hui incompatible avec l’effort de massification de la rénovation énergétique qu’imposent ses engagements en vue d’une neutralité carbone d’ici 2040.
« Il est attendu que le secteur résidentiel réduise de 71% ses émissions de GES et de 63% les consommations énergétiques d’ici à 2040. Cela nécessitera de rénover massivement le parc existant et de développer les ENR », rappelle la collectivité, dans le cahier des charges d’un marché public qui vise à préparer la création d’un nouvel outil dédié à la simplification de cette ingénierie : une « superplateforme de rénovation énergétique ».
Une ingénierie unique, dédiée et intégrée
Cette superplateforme « prendrait la forme d’une ingénierie unique, dédiée et intégrée qui agirait sur toute la chaîne de la rénovation, de l’amont (communication, prospection) à l’aval (financement du projet) en passant par toute la phase de maturation du projet de rénovation et de définition d’un plan de travaux », précise la communauté d’agglomération. Le terme de plateforme n’est pas ici à prendre sous son acception strictement numérique, mais plutôt comme un ensemble de processus, d’outils et de ressources visant à simplifier et accélérer le traitement des projets de rénovation.
« À titre d’exemples l’ingénierie regrouperait des professionnels de l’accompagnement travaux (thermiciens, ergothérapeutes), des juristes/fiscalistes, mais également des professionnels des copropriétés. Cette ingénierie serait également compétente sur le volet financement, animation, communication et évaluation. L’enjeu porte principalement sur l’association des savoir-faire aux bons moments tout au long de l’accompagnement des porteurs de projet », illustre la CAPBP.
Un chantier complexe, qui suppose la réalisation d’une étude de préfiguration, au sujet de laquelle la collectivité consulte les entreprises jusqu’au 2 octobre prochain. Ce travail préparatoire a notamment vocation à affiner le modèle économique, la structure juridique, et le phasage de l’expérimentation de cette superplateforme. Sur ce dernier point, la communauté d’agglomération propose comme premier terrain de jeu une zone réunissant le centre-ville et le quartier Saragosse de Pau, au sein desquels le futur réseau de chaleur urbain fait émerger un gisement de 70 copropriétés, représentant quelque 4.000 logements, directement concernées par une perspective de transformation du système de chauffage. « Le coût prévisionnel de cette ingénierie est estimé à 4 millions d'euros. La CAPBP compte sur un financement européen de type ELENA pour couvrir 90% de ces dépenses le temps de l’expérimentation », indique la collectivité.