Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Festival des métiers du bois : quel programme pour l'édition 2024 ?

Écosystème
jeudi 05 septembre 2024

Pour 2024, l’organisation prévoit de nouvelles animations, notamment des jeux en bois et un marché de producteurs. Crédits : Pexels

Le projet a été initié en mars 2021 avant son lancement officiel, en 2022. Implanté à Morcenx, le Festival des métiers du bois s'apprête à entamer sa seconde édition. L'événement se tiendra du 19 au 21 septembre 2024 avec, au programme, des rencontres, des concerts et un objectif qui demeure inchangé : mettre en avant les différents métiers de la filière.

« Suite au succès rencontré lors du premier Festival des métiers du bois, organisé du 22 au 24 septembre 2022 à Morcenx-la-Nouvelle, l’Association Les Landes, Terre de Talents a décidé de renouveler l’événement en 2024. » C'est en tout cas ce qu'ont indiqué les porteurs de projet. Cette seconde édition se tiendra du 19 au 21 septembre 2024, dans la même commune que l'édition précédente et sous le thème « La filière bois, au cœur de l’économie circulaire et du développement durable. »

La filière bois : « l'une des plus pourvoyeuse d'emplois »

Cette année, plusieurs objectifs ont été fixés par les organisateurs, et notamment « faire découvrir aux divers publics, dont les collégiens et lycéens, la diversité des métiers et des carrières qu'offre la filière bois, tout en aidant les professionnels du secteur à attirer de nouveaux talents pour garantir la pérennité de leur activité. » Il y a quelques mois, Virginie Bouic, co-gérante de l'entreprise Mat Pro, mais aussi présidente de l’association Les Landes, Terres de Talents, avait évoqué ses ambitions quant à cette nouvelle édition : « la première édition a été un succès, nous avons accueilli 5.000 visiteurs. Ainsi, nous espérons renouveler l'exercice et attirer autant de monde pour cette seconde édition. À noter également que l'année dernière, l'événement a débouché sur des embauches et c'est une fierté pour nous. »

Elle présente la filière bois comme une filière en tension, mais où il y a « des postes à prendre. » Virginie Bouic explique : « il faut aussi savoir que la filière bois est la filière la plus importante ici sur le département et l'une des plus pourvoyeuse d'emplois. C'est aussi la troisième filière la plus importante en Nouvelle-Aquitaine. » Malgré ces chiffres, le problème demeure : « le renouvellement des générations ne se fait pas. Je pense que nous n'avons pas su leur faire suffisamment découvrir la diversité de ces métiers qui demandent un certain savoir-faire, mais qui sont aussi passionnants et qui peuvent être très rémunérateurs. »

À noter que pour 2024, l’organisation prévoit de nouvelles animations, notamment des jeux en bois et un marché de producteurs, pour attirer un public plus large, incluant les familles. Un travail en collaboration avec les organismes de l’emploi et de la reconversion professionnelle, tels que France Travail et les missions locales, est également en cours pour toucher le public en recherche d’emploi.

Dans la même veine : Virginie Bouic : du développement de son entreprise, Mat Pro, au Festival des métiers du bois

Sur le même sujet