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La plateforme d’intelligence touristique des Charentes se renforce grâce à la data

Charentes Tourisme
lundi 10 mars 2025

Zephyr doit permettre aux décideurs de mieux comprendre les dynamiques du territoire. Crédit photo : Adobe

Relancée en janvier 2025, la plateforme Zéphyr, développé en interne par Charentes Tourisme, offre aux territoires un accès optimisé aux données touristiques pour affiner leurs stratégies.

Depuis janvier, Charentes tourisme s'est dotée d'un nouvel outil numérique. La plateforme d'intelligence touristique Zéphyr permet aux utilisateurs de disposer de données personnalisées, un enjeu crucial à l'ère du numérique. Cet outil d'aide à la décision des acteurs du tourisme en Charente-Maritime s'enrichit en analyse et de gestion des données touristiques. Piloté par Solène Aubineau, responsable du service data et intelligence touristique au sein de Charentes Tourisme, cet outil met à disposition des collectivités et Offices de tourisme des données stratégiques facilitant leur prise de décision.

L'objectif de la plateforme Zéphyr est de permettre aux Offices de tourisme et aux collectivités de disposer de données personnalisées. Un de ces enjeux est la fiabilité de la data.

Une première plateforme avait vu le jour en 2022 avec l’appui d’une agence externe mais pour des raisons financières, la nouvelle version a été entièrement développée en interne pendant plusieurs mois l'année dernière. « Le contexte budgétaire, l’environnement mouvant et le besoin de flexibilité de cette plateforme nous ont conduit à cette refonte en interne », informe Solène Aubineau.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la plateforme se présente sous la forme d’un site web intégrant deux onglets principaux : des tableaux de bord dynamiques permettant d'accéder à un large ensemble de données sur l'offre touristique ; et un espace ressources donnant accès à des datas touristiques, des études ou encore des cartographies. Toutes les informations récoltées ont été collectées directement par Charentes Tourisme ou achetées auprès d’Orange, Airdna, l’Insee ou encore Atout France (montants non communiqués). « Que cette donnée soit fiable est évidemment primordial, on s’en assure en croisant les différentes datas », précise la responsable du projet.

L’outil propose plusieurs niveaux d'utilisation : un accès gratuit aux données globales des Charentes et un abonnement premium (800 euros par an) pour un accès personnalisé aux données propres à chaque territoire. S’il est accessible au grand public, Charentes Tourisme cible néanmoins principalement les collectivités et Offices de tourismes, pour lesquelles les contrats sont jumelés. Seize ont été recensés et dix ont déjà pris un abonnement.

Une aide à la décision pour les territoires

L’ambition de Zéphyr ne s’arrête pas aux seules données touristiques. Les prochaines évolutions envisagent l’intégration de données environnementales, telles que la consommation d’eau, la biodiversité ou encore les déplacements des touristes. « L’enjeu est clair : permettre aux décideurs de mieux comprendre les dynamiques du territoire pour ajuster leurs stratégies, que les politiques s’emparent de cette plateforme pour suivre les tendances et ajuster leur communication et leurs projets en fonction des réalités du terrain », conclut Solène Aubineau. Charentes Tourismes souhaite que Zéphyr devienne un levier pour l’amélioration des politiques locales.

Et demain ? L’outil reste actuellement centré sur les Charentes, mais l’idée d’une extension à d’autres territoires via des solutions en marque blanche est à l'étude. L’intégration future de l’intelligence artificielle pourrait également offrir de nouvelles perspectives d’analyse et d’aide à la décision.

Zéphyr

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