MOTA Coworking double la mise au Pays basque avec un nouvel espace à Anglet
Le nouveau cowork de MOTA se situe au 76 rue du Bois Belin à Anglet. Crédit : MOTA
Deux ans après son arrivée à Bayonne, MOTA Coworking pose un nouveau jalon au Pays basque. Dans une élégante maison basque des années 1920 à Anglet, un espace de 400m² a ouvert ses portes le 15 septembre.
À Bayonne, les murs débordent déjà. « Le site est saturé », reconnaît Pierre Moreau, cofondateur de MOTA. Les 57 postes sont occupés à 100%. Une extension de 100m² est prévue d’ici la fin de l’année, de quoi inciter les associés à planter un deuxième drapeau dans l’agglomération.
Elargir la zone et répondre à la demande
Anglet s’est imposée comme une évidence. Entre Bayonne et Biarritz, la maison coche toutes les cases : 20 places de parking, une localisation centrale et un charme qui parle au territoire. « J’ai considérablement élargi la zone », souligne Pierre Moreau. Il insiste également sur le côté pratique et central de l’emplacement à Anglet, idéal pour rayonner sur les trois communes du BAB, en particulier pour ceux qui vivent dans des communes du rétro-littoral.
Dans un marché déjà très concurrentiel, avec notamment Le Connecteur à Biarritz, MOTA trace sa propre route. Pour le cofondateur, pas question de rivaliser sur la taille. « On ne joue pas la catégorie des gros. On garde une proximité, une ambiance familiale et un vrai état d’esprit. »
La mixité comme moteur du modèle
À Bayonne, près de 70% des postes sont occupés par des salariés en télétravail envoyés par leur entreprise, les freelances et indépendants complètent la communauté. « On a une vraie culture du nomade au Pays basque », constate le dirigeant, avec une majorité de places réservées par des travailleurs mobiles.
Anglet accueille déjà cette mixité. « J’ai quelques clients pilotes, des habitués de Bayonne, qui sont venus à Anglet… J’ai eu de très bons retours », justifie Pierre Moreau. Avec deux sites en Gironde, et désormais deux au Pays basque, le cofondateur affiche une certaine satisfaction. : « On peut compter 600.000 euros de CA sur l’ensemble des quatre sites, avec un turnover faible et des espaces faciles à remplir », conclut-il.
MOTA Coworking Anglet
Groupe créé en 2016
3 associés
CA : 600.000euros (2024)
89 rue de la Croix Blanche, 33000 Bordeaux