Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques détaille l’action de l’État pour l’adaptation au changement climatique

Écosystème
mardi 07 octobre 2025
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques détaille l’action de l’État pour l’adaptation au changement climatique

Réunis à Mauléon-Licharre le 3 octobre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et les représentants de l’Association des maires et présidents de communautés du département ont échangé sur les enjeux d’adaptation au changement climatique. Crédits : ADM64

Réunis à Mauléon-Licharre le 3 octobre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et les représentants de l’Association des maires et présidents de communautés du département ont échangé sur les enjeux d’adaptation au changement climatique. La rencontre a permis de faire le point sur les actions engagées par l’État pour soutenir les collectivités du département.

Ce vendredi 3 octobre, une rencontre était organisée entre la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le conseil d’administration de l’Association des maires et présidents de communautés du département à Mauléon-Licharre. Les élus ont remis une lettre ouverte exprimant leurs attentes pour renforcer l’accompagnement des collectivités dans leurs actions d’adaptation au changement climatique.

Le représentant de l’État a rappelé les dispositifs déjà engagés pour soutenir la transition écologique dans les territoires. Sur les trois dernières années, 63 millions d’euros d’aides ont été mobilisés pour la rénovation énergétique et le recyclage foncier, dont 44 millions via le fonds vert, soutenant près de 320 projets communaux. La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ont par ailleurs permis de financer 129 projets « verts » à hauteur de 11 millions d’euros, pour un investissement global de 24 millions d'euros des collectivités.

Le préfet a également rappelé l’implication de l’Ademe, qui a apporté près de 17 millions d’euros d’aides en trois ans pour des projets liés aux réseaux de chaleur et à la transition écologique, comme les chaufferies biomasse d’Oloron et d’Hendaye. Dans le domaine industriel, le bassin de Lacq a obtenu le label Zone industrielle bas carbone (ZIBAC), avec un accompagnement de 3,7 millions d’euros.

Concernant les particuliers, 90 millions d’euros d’aides ont été versés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) via MaPrimeRénov’, dont 23 millions sur la seule année 2025, générant 210 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique. En parallèle, 64 millions d’euros ont été consacrés à la qualité de l’eau, notamment pour la sécurisation de l’assainissement et la distribution.

71 millions d'euros sur la mobilité

Les investissements liés à la mobilité s’élèvent à plus de 71 millions d’euros dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2023-2027. L’État finance ainsi 71,4 millions d’euros sur les réseaux ferroviaires du département et a soutenu deux projets d’aménagements cyclables à hauteur de 232.000 euros.

Le préfet a enfin évoqué plusieurs actions locales visant la prévention et la résilience. Deux projets partenariaux d’aménagement ont été signés à Saint-Jean-de-Luz et à Bidart pour lutter contre l’érosion littorale, avec 7 millions d’euros engagés par l’État. Dans la vallée d’Aspe, 5,5 millions d’euros ont été mobilisés pour la reconstruction après les inondations de 2024.

Sur le même sujet