Larressore : un appel à projets lancé pour un terrain à Pelen borda
Un appel à projets lancé pour un terrain à Pelen borda. Crédits : Mairie de Larressore
La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) lance un appel à projets pour la commercialisation du dernier terrain disponible sur la zone d’activités Pelenborda, à Larressore. Elle cherche à accueillir une ou plusieurs entreprises productives.
Le terrain, d’une superficie de 5.669 m², sera proposé uniquement en bail à construction de 50 ans. La CAPB exclut les projets à visée spéculative ou purement locative. Seuls les porteurs d’activité de plus de trois ans, avec un projet immobilier supérieur à 500 m², pourront candidater. Les micro-entreprises, ainsi que les structures en redressement ou liquidation, ne sont pas éligibles.
A lire aussi : Le bail à construction... qu'est-ce que c'est ?
Lutter contre la rareté du foncier au Pays basque
Ce lancement intervient pour lutter contre la rareté extrême du foncier économique sur le pôle territorial Errobi. Toutes les zones d’activités existantes affichent complet. La ZA Pelenborda, aménagée en 2015, s’étend sur huit hectares et accueille déjà une vingtaine d’entreprises représentant près de 180 emplois. Le macro-lot 1 constitue la dernière réserve foncière disponible à Larressore.
La CAPB souhaite également privilégier la mise à disposition longue durée plutôt que la vente, et réserver ses terrains à des projets productifs durables. Elle attend également des candidats une attention particulière à l’environnement, au paysage et à la gestion des espaces communs.
La date limite de remise des dossiers de candidature est fixée au 17 octobre 2025 à 12 heures.