L'activité physique est le premier médicament de la prévention
[Publireportage] Investie pour le bien-être et la santé de tous, Harmonie Mutuelle s’engage auprès des entreprises de Nouvelle-Aquitaine afin de les accompagner à améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Un objectif qui s’est traduit notamment par le lancement, en 2024, du mouvement Eco-santé.
En plaçant l’humain au coeur de votre démarche, quelle est la singularité d’Harmonie Mutuelle ?
Notre ADN repose sur des valeurs fortes, concrétisées en 2021 par la transformation de notre société en entreprise mutualiste à mission. De cette évolution est née notre raison d’être qui reposesur l’ambition d’agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société. Nous mobilisons pour cela la puissance du collectif, à travers une approche globale auprès de nos adhérents et entreprises clientes, un engagement constant pour l’amélioration des conditions de travail, et une présence active au coeur des territoires.
Quels défis en matière de santé durable s’imposent aujourd’hui aux entreprises ?
Dans un contexte marqué par les tensions sur le marché de l’emploi et l’importance croissante accordée à la qualité de vie au travail, les entreprises font face à de nombreux défis. Selon notre observatoire de l’engagement des salariés (juin 2023) 32 % des 25-34 ans trouvent que leur travail a un impact plutôt négatif sur leur santé mentale. Dans ce climat, améliorer les conditions de travail et prendre soin du capital humain n’est plus une option. C’est en plaçant l’humain au coeur des préoccupations que l’entreprise peut garantir sa performance, sa résilience et sa pérennité. Pour les y aider, nous incitons les entreprises à mettre en place des programmes d’activité physique et de prévention, car un salarié en bonne santé, épanoui et reconnu est un salarié plus engagé et plus performant.
Pourquoi l’activité physique constitue- t-elle l’une des réponses prioritaires ?
Aujourd’hui, 95 % de la population adulte est insuffisamment active ou sédentaire. Cela engendre de graves problèmes de santé publique, dont les principales causes sont le lieu de travail et l’essor du télétravail, qui favorisent la sédentarité et limitent l’activité physique au quotidien. Pourtant, une activité physique régulière permettrait de réduire jusqu’à 30 % les risques de comorbidités. Elle devient le premier médicament de la prévention. L’intégrer dans le quotidien professionnel représente donc un levier à mobiliser.
Harmonie Mutuelle a lancé en 2024 le mouvement Eco-santé. De quoi s’agit-il et en quoi les entreprises ont un rôle à jouer dans cette initiative ?
Ce mouvement répond à la nécessité de faire évoluer notre modèle de santé, qui repose actuellement sur le curatif. Il s’articule autour de trois piliers : agir plus tôt, agir plus vite et agir autrement. L’Eco-santé consiste à préserver le bien-être de chacun tout en respectant l’environnement, à travers des actions concrètes pour lutter contre la sédentarité, promouvoir une alimentation saine, réduire la surconsommation de médicaments, renforcer les liens sociaux, etc. Notre objectif est d’encourager et d’accompagner les changements de comportement. Dans ce mouvement, nous embarquons tout notre écosystème. Et les entreprises ont un rôle-clé à jouer car elles sont responsables de la santé de leurs collaborateurs.