Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La RN 134 a officiellement rouvert

Écosystème
vendredi 20 décembre 2024

La RN 134 a rouvert à la circulation le 20 décembre. | Photo Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Interrompue en septembre dernier par les intempéries qui avaient dévasté la vallée d'Aspe, la circulation sur la RN 134 a rouvert ce 20 décembre, après plusieurs mois de travaux menés au pas de charge.

L'échéance annoncée initialement par le préfet des Pyrénées-Atlantiques Julien Charles semblait ambitieuse. Mais finalement, ce n'est même pas en janvier 2025 que la route reliant le Béarn à l'Espagne via le tunnel du Somport a rouvert, mais dès ce vendredi 20 décembre. 

Les conditions météorologiques favorables, et la décision des services de l'Etat de relaxer certaines contraintes règlementaires en faveur d'un travail plus rapide ont permis cette réussite. Dès 14h ce vendredi, voitures et poids-lourds pourront désormais emprunter l'axe routier dans les deux sens. 

27.000m³ de remblais ont été nécessaires pour combler la brèche de 50 mètres par 40 ouverte par l'effondrement du talus en septembre dernier, précise la préfecture, ainsi que 850 tonnes d'enrochements, et 16 conducteurs d'engins spéciaux mobilisés en continu.

La CCI Pau-Béarn obtient un fonds pour venir en aide aux entreprises touchées
« Nous avons obtenu de CCI France un fonds spécial pour venir en aide aux entreprises ressortissantes CCI en zone CATNAT qui ont été directement touchées suite aux intempéries, ou qui ont été impactées par la fermeture de la RN134 », annonce la CCI Pau-Béarn à Placéco Béarn. Ce fonds, également abondé par la chambre consulaire paloise, permettra de verser 3.000 euros à chaque entreprise ressortissante. « Toutes les entreprises concernées ont été prévenues cette semaine », précise la CCI Pau-Béarn.

Sur le même sujet