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Tourisme : Parcel est rachetée par Maeva (Pierre & Vacances - Center Parcs)

Stratégie
lundi 06 octobre 2025
Tourisme : Parcel est rachetée par Maeva (Pierre & Vacances - Center Parcs)

15.000 touristes ont « vécu l’expérience Parcel Tiny House » depuis 2020, note l'entreprise. Crédits : Parcel

La startup Parcel, spécialisée dans le tourisme vert et les tiny houses, annonce rejoindre Maeva, marque du groupe Pierre & Vacances - Center Parc.

Il y a cinq ans, Géraldine Boyer fondait Parcel, aux côtés de ses deux associés Hervé Lafont et Camille Fabre. Si aujourd’hui l’entreprise est rachetée par un grand groupe du secteur touristique, l’ambition de départ reste la même : déployer des « tiny houses », des maisonnettes ultra compactes, sur des propriétés agricoles. Et, ainsi, allier tourisme vert et compléments de revenus, pour les exploitants agricoles souhaitant développer une offre d’hébergement. « On sait qu’on participe à créer des emplois directs sur les fermes. Souvent, le conjoint de l’agriculteur reste sur l’exploitation et s’occupe des tiny houses, au lieu d’avoir un emploi ailleurs », expliquait en 2023 Géraldine Boyer, alors que Parcel venait de boucler une première levée de fonds de 2,3 millions d’euros. L’ambition était alors, à l’époque, de déployer 100 chambres partout en France d’ici 2024.

40 tiny houses installées

Aujourd’hui, la jeune pousse annonce son rachat par Maeva, marque du groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. « À l’occasion de cette fusion, les investisseurs historiques Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2 et le fonds régional Naco, cèdent leurs parts », précise un communiqué. Parcel, qui n’a pas encore atteint son objectif affiché il y a deux ans, compte 40 tiny houses installées chez 30 agriculteurs partout en France. « Plus de 15.000 voyageurs ont vécu l’expérience Parcel Tiny House depuis 2020 », met en avant un communiqué.

L’entreprise bordelaise, en s’adossant à un grand groupe, « entend désormais élargir son réseau d’agriculteurs partenaires et renforcer son rôle d’acteur engagé du tourisme durable ». De son côté, Maeva propose à la fois une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du tourisme, et compte aussi une chaîne de 65 campings. « L’intégration de Parcel complète une stratégie de diversification ambitieuse, avec l’objectif d’élargir la clientèle et de répondre aux nouvelles attentes en matière d’authenticité, de proximité et d’engagement durable », se félicite de son côté la filiale de Pierre & Vacances - Center Parcs.

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