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Santé : Pourquoi Valbiotis lance une augmentation de capital

Stratégie
jeudi 12 juin 2025
Santé : Pourquoi Valbiotis lance une augmentation de capital

Sébastien Peltier, président et cofondateur de Valbiotis. Crédit : Valbiotis / Sylvie Curty

Le laboratoire rochelais Valbiotis va boucler d’ici quelques jours une augmentation de capital. L’essentiel du montant est déjà sécurisé.

« Entrée en phase de commercialisation il y a un an, Valbiotis s’apprête à générer en 2025 ses premiers revenus commerciaux significatifs. Cette trajectoire concrétise une transformation ambitieuse et réussie, après dix années de R&D qui ont permis de bâtir un portefeuille de substances actives brevetées, 100% naturelles, cliniquement testées et sans équivalent sur le marché français. » Cofondateur et président de Valbiotis, Sébastien Peltier souligne ainsi l’enjeu de l’augmentation de capital lancée il y a quelques jours : financer la mise en œuvre de la stratégie commerciale et le développement des ventes de compléments alimentaires. « Avec désormais trois produits Valbiotis disponibles en France, à la fois sur notre site marchand et en pharmacies, la progression continue de nos indicateurs opérationnels est venue valider notre modèle commercial s’appuyant sur un écosystème de partenaires, prescripteurs et tiers de confiance qui ne cesse de s’étoffer », complète le dirigeant dans un communiqué.

Outre son site d’e-commerce, Valbiotis s’est dotée d’une force de vente composée d’une équipe de 16 attachés à la promotion médicale (APM) et d’un responsable grands comptes dédiés aux groupements de pharmacies, « qui a engagé une dynamique d’ancrage progressif en officines ». Fin mai dernier, Valbiotis comptait 332 pharmacies clientes en direct (hors grossistes-répartiteurs) auxquelles s’ajoute « un accès privilégié à plus de 1.500 pharmacies grâce à la signature au cours des derniers mois de cinq accords avec des groupements ». D’autres accords du même type seraient en discussions avancées.

Souscription des actions nouvelles jusqu’au 24 juin

L’augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), devrait générer un produit brut de 6,9 millions d’euros. Valbiotis a d’ores et déjà sécurisé des engagements de souscription au titre de garantie à hauteur de 5,14 millions, « représentant plus de 75% de l’augmentation de capital envisagée », principalement auprès d’investisseurs tels que Vatel, Markey Wizards, Friendland Gestion, Vester Finance, Gestys ou encore Hamilton Stuart Capital. Compte tenu des dépenses liées à l’émission, le produit net de l’opération est évalué à 5,8 millions d’euros. 60% de cette manne seront consacrés aux actions de marketing et de communication, à destination du grand public, des professionnels de santé, ainsi qu’au développement commercial à l’international, sur les 18 prochains mois. 30% financeront le BFR pour les exercices 2025 et 2026, le solde devant permettre de renforcer le réseau d’APM.

À lire également - Santé : Valbiotis vise la rentabilité en 2027 et 100M€ de CA en 2030

Au regard de son début d’exercice, Valbiotis « demeure confiant dans sa capacité à générer des premiers revenus commerciaux significatifs sur l’exercice en cours et renouvelle son ambition d’atteindre, en 2027 un premier palier de chiffre d’affaires à 25 millions d’euros a minima, adossé à un EBITDA positif sur le périmètre français ». Des objectifs susceptibles d’être révisés « en fonction des revenus qui pourraient être générés par les partenariats à l’international » : des discussions sont en cours avec huit partenaires potentiels, laboratoires nationaux, acteurs globaux et plateformes/marketplaces, sur quatre grandes zones prioritaires : Etats-Unis, Europe, Asie et Moyen-Orient. L’ambition à horizon 2030 reste également inchangée : franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont au moins 30% à l’international, assorti d’une marge d’EBITDA dans une fourchette de 25 à 30%.

Valbiotis
SA à directoire fondée en février 2014
Siège social : Périgny
Effectif : 50 personnes
Produits 2024 : 4,47 M€, dont 175 k€ issus de la commercialisation en propre

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