Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Safran enregistre une forte croissance au 3e trimestre 2025 et relève ses perspectives annuelles

Stratégie
lundi 03 novembre 2025
Safran enregistre une forte croissance au 3e trimestre 2025 et relève ses perspectives annuelles

Safran Helicopter Engines est implanté à Bordes. Photo Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran

Le géant français de l'aéronautique, dont les usines de Bordes, Tarnos, Bidos et Bayonne font partie des locomotives économiques des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, annonce d'excellents résultats trimestriels, tirés par son nouveau moteur LEAP.

Le groupe aéronautique Safran, implanté en Béarn, à Tarnos, et à Bayonne a publié le 24 octobre un chiffre d’affaires ajusté de 7,852 milliards d’euros pour le troisième trimestre 2025, en hausse de 18,3% par rapport à la même période de 2024. La dynamique du trimestre a été portée par la division Propulsion, dont le chiffre d’affaires a progressé de 25,6% en organique. Les services pour moteurs civils ont connu une hausse de 24,2% (en USD), bénéficiant notamment des contrats à l’heure de vol pour le LEAP et des moteurs de forte puissance. Les ventes de pièces de rechange pour moteurs civils ont également progressé de 16,1%.

Au total, 511 moteurs LEAP ont été livrés au cours du trimestre, contre 365 à la même période en 2024, soit une hausse de 40%. La production s’est accélérée, avec un troisième trimestre en hausse de 25% par rapport au deuxième.

À lire également - Salon du Bourget : souveraineté et décarbonation au menu de Safran Helicopter Engines

La division Équipements & Défense enregistre une croissance de 11,7% sur une base organique, portée à la fois par les services (+11,5%) et les équipements de première monte (+11,9%), en particulier dans les systèmes d’atterrissage, les nacelles pour A320neo et les systèmes électriques. La division Aircraft Interiors, elle, affiche une hausse de 9,8%, tirée par la demande en produits cabine et systèmes de divertissement à bord, malgré une baisse des livraisons de sièges de classe Affaires (428 unités contre 592 un an plus tôt).

Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, Safran a généré un chiffre d’affaires ajusté de 22,621 milliards d’euros, en hausse de 14,9%, avec une croissance organique de 15%. La contribution des nouvelles acquisitions – dont les activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace – s’élève à 407 millions d’euros sur la période.

Nouvelles perspectives 2025 revues à la hausse

Fort de cette dynamique, Safran a relevé l’ensemble de ses prévisions pour l’exercice 2025. Le groupe anticipe désormais une croissance du chiffre d’affaires entre 11% et 13% (contre 10% à 12% auparavant), un résultat opérationnel courant compris entre 5,1 et 5,2 milliards d’euros et un cash-flow libre attendu entre 3,5 et 3,7 milliards d’euros. Ces prévisions intègrent un impact net estimé entre -100 et -150 millions d’euros lié aux droits de douane, principalement sur les flux Chine–États-Unis et certains matériaux non couverts par les récents accords bilatéraux.

« Le troisième trimestre a permis de confirmer le dynamisme des activités d’après-vente pour moteurs civils et s’est distingué par la livraison d’un nombre record de moteurs LEAP. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Safran a augmenté de 15%, témoignant d’une croissance organique soutenue, notamment dans l’ensemble des activités de services du Groupe, commente Olivier Andriès, directeur général de Safran. Par ailleurs, l’intégration des activités d’actionnement et de commandes de vol acquises en juillet avance sereinement. Portés par cette solide performance et tout en intégrant l’impact estimé des droits de douane, nous relevons l’ensemble de nos perspectives annuelles. »

Le groupe affirme avoir par ailleurs sécurisé son exposition au dollar jusqu’en 2028 à un taux de change couvert EUR/USD de 1,12, avec une couverture partielle déjà engagée pour 2029.

Sur le même sujet