Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Marché global pour un projet industriel…

Stratégie
vendredi 16 mai 2025

Cette semaine, la rédaction de Placéco Charente-Maritime a sélectionné deux marchés. L’un (travaux) porte sur la construction de logements. L’autre (conception-réalisation) a pour vocation d’aménager une zone en vue d’accueillir des activités industrielles notamment liées à l'éolien.

Marché de travaux pour 16 logements à Puilboreau

L’Office public de l’habitat de La Rochelle prépare un programme de 16 logements à Puilboreau. Située au niveau du lieu-dit Les Grands Champs, l’opération « Esprit village » comprend trois bâtiments collectifs (7 T2 et 7 T3) et un îlot de deux maisons accolées (2 T4). L’ensemble représente près de 1.000m² de plancher. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à un groupement emmené par l’agence d’architecture S.Mart, installée à Nieul-sur-Mer.
Dans cette perspective, l’OPH lance une consultation des entreprises. Le marché est composé de 19 lots. Les offres doivent être envoyées par voie électronique pour le 10 juin.

Marché global pour pour la plateforme de La Repentie à La Rochelle

Dans le cadre de son développement, le Port atlantique de La Rochelle prévoit d’investir sur le secteur de La Repentie. Située au nord Ouest du port, entre le viaduc du Môle d’Escale et le pont de l’île de Ré, l’opération consiste à l’aménager en vue d’accueillir de futures activités liées notamment à l’installation des champs éoliens offshore. La future plateforme industrielle et logistique devra être en mesure de « supporter une capacité portante minimale de 10t/m² avec des tassements admissibles réduits » est-il indiqué dans le dossier. La livraison est attendue dès 2029 afin d’être utilisable pour la mise en œuvre du parc Oléron 1, dont la mise en service est programmée en 2032. A signaler que l’assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par l’entreprise parisienne Setec Organisation.
À cette fin, le port lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché de conception-réalisation. Cinq groupements seront sélectionnés en vue de participer à la phase de dialogue compétitif. Le lauréat disposera de trois mois pour la conception et de 36 mois pour la réalisation. Les candidatures doivent parvenir par voie électronique pour le 10 juin.


Destinée notamment aux activités liées au secteur de l'éolien, la future plateforme de La Repentie devra être opérationnelle en 2029. Crédits : dossier de consultation

Sur le même sujet