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Comment les entreprises du territoire doivent tirer parti du projet offshore

Stratégie
vendredi 23 mai 2025
Comment les entreprises du territoire doivent tirer parti du projet offshore

Marc Lafosse, Président de la SER et secrétaire du cluster d’entreprise ABE. Crédit photo : Jean Chiscano

L'éolien en mer est une opportunité majeure pour le territoire. Comment les entreprises doivent s'organiser et se préparer pour répondre au cahier des charges qui sera établi ? Entretien avec Marc Lafosse, Président de la commission EMR du Syndicat des énergies renouvelables et secrétaire du cluster d’entreprise Aquitaine Blue Energies.

Quelles seront les retombées économiques de la filière éolienne en Nouvelle-Aquitaine ?
D’après les chiffres révélés par l’étude d’impact éolien en mer en Nouvelle-Aquitaine (2025), pilotée par ADI Nouvelle-Aquitaine, l’investissement sur les quatre projets atlantiques sera de 20 milliards d’euros, dont 2,2 milliards d’euros de valeur ajoutée brute captée en Nouvelle Aquitaine de 2025 à 2040. Ensuite, 1.700 ETP seront créés dans la région chaque année durant quinze ans. Sans oublier le fait que la loi entourant l’appel d’offres évoluera sans doute pour donner davantage de poids au contenu local, représentant aujourd’hui 30 % de la note, les 70 % restants correspondant au prix de l’énergie.

Combien de personnes seront concernées en Nouvelle-Aquitaine par la construction des parcs, le raccordement et la maintenance ?
Le (ou les) futur lauréat des appels d’offres AO07 pour le parc Oléron 1 et son extension Oléron 2 via l’AO09, sous-traitera l’ensemble de la construction du parc aux infrastructures portuaires qui assembleront et planteront les éoliennes. RTE, chargé du raccordement, sera aussi un employeur important pour les sous-traitants. Au total, 1000 à 1.500 personnes devraient travailler pendant 3 ans sur la zone portuaire qui sera choisie par appel d’offre. Par la suite, les opérations de maintenance concerneront entre 100 et 400 emplois directs par parc.

Quels seront les métiers concernés ?
Une galaxie d’entreprises déjà compétentes, ou montant en compétences, sera mobilisée à toutes les étapes du projet. Dans les phases d’ingénierie environnementale, l’État aura besoin de bureaux d’études (océanographie opérationnelle, biologie etc.). Et ces derniers seront également mobilisés par l’étude d’impact à la charge du lauréat. La construction d’un parc éolien implique tous les métiers de la logistique portuaire, du levage, du terrassement pour la préparation des zones mais aussi les métiers de la métallurgie et chaudronnerie pour les systèmes d’ancrage de ces éoliennes posées au fond de l’océan. L’expertise des entreprises spécialisée pour les opérations de maintenance et le savoir-faire de celles qui maîtrisent la conception d’éléments électro-techniques sera recherché pour effectuer le raccordement au réseau. Les entreprises ont intérêt à être fortement mobilisées et prêtes à accueillir les cahiers des charges.

Comment les entreprises peuvent-elles donc se préparer pour monter en compétences et être prêtes quand le premier chantier sera lancé ?
Parler Anglais est impératif pour répondre au cahier des charges qui sera rédigé dans cette langue. Il y a également des normes offshore à connaître pour l’éolien en mer, un diplôme de survie à la mer à obtenir ainsi qu’un diplôme pour être déposé sur une éolienne par un hélicoptère. Et évidemment, pour les constructeurs des sous-ensembles de l’éolienne, les normes de résistance au milieu maritime, à la corrosion, doivent être maîtrisées. Le besoin en formation s’annonce globalement important. Le sujet de l’employabilité est également important : lorsqu’on travaille en mer à 40km de la côte, on ne rentre pas chez soi le soir. Un rythme de 15 jours en mer/ 15 jours à terre est plus réaliste et cela doit absolument être anticipé.

Certaines entreprises à La Rochelle ont une longueur d’avance, ce qui est un atout ? 
En effet ! L’AO01 (le parc de St Nazaire) et l’AO02 (en cours de construction au large de Yeu-Noirmoutier), se sont appuyés en partie sur La Rochelle. Résultat : des entreprises de la place portuaire mais aussi de l’ensemble du département 17 sont montées en compétences et sont aujourd’hui opérationnelles et prêtes à continuer leur développement dans l’éolien en mer. 

Sommaire

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Éolien en mer : une filière entière à créer en Nouvelle-Aquitaine

Le projet d'éolien en mer dans le golfe de Gascogne représente dix milliards d'euros pour les cinq projets de parcs, 340 éoliennes. L'équivalent de trois EPR. C'est surtout la création d'une filière qui, emmenée par les quatre ports régionaux, engendrera tout un écosystème. Premier horizon : 2030. Mais rien n'est encore décidé. Les marchés pourraient même échoir dans l'escarcelle d'autres ports français.

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Éolien en mer : « À La Rochelle, nous préparons ce projet depuis dix ans »

Le port de La Rochelle sera spécialisé dans l'intégration des éoliennes et leur transport jusque sur le site au large d'Oléron.

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Éolien en mer : Bordeaux se tient prêt pour la fabrication et le stockage des flotteurs

Dans le groupement des quatre ports néo-aquitains, celui de Bordeaux pourra assurer le maillon de la fabrication et du stockage des flotteurs des éoliennes.

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Éolien en mer : Le port de Bayonne mise sur la tôle forte pour contribuer à la filière

Dans le projet « Aquitania Wind Energy » d’éolien en mer, portés par les ports de Nouvelle-Aquitaine, celui de Bayonne veut apporter sa pièce à l’édifice. À la clé : l’aménagement de 11 hectares pour accueillir une activité de fabrication de pièces lourdes, en s’appuyant sur le savoir-faire de Laminoir des Landes.

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Éolien en mer : Rochefort-Tonnay-Charente se positionne sur la chaîne logistique

Quatre ports de Nouvelle-Aquitaine sont positionnés dans le projet offshore d'Oléron. Chacun avec un rôle bien précis. Celui de Rochefort-Tonnay-Charente pourrait prendre un nouveau tournant.

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