CF Société d’avocats structure un pôle pour les entreprises en difficulté
De gauche à droite : Maître Laurent Fraisse (Droit des entreprises en difficulté et Restructurations), Maître Tristan de La Rivière (Droit des Affaires), Maître Jéromine Busch (Droit Social), Maître Martin Regeasse (Droit Fiscal). Crédits : CF
Le cabinet girondin CF Société d’avocats annonce développer un quatrième pôle, destiné à l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Dans un contexte économique toujours plus chahuté pour les entreprises, dont le nombre de procédures collectives était en forte hausse l’an passé, le Girondin CF Société d’Avocats, filiale de CF, annonce développer un nouveau pôle : droit des entreprises en difficulté et restructuration. Une verticale portée par Laurent Fraisse, qui rejoint pour l’occasion l’entreprise en qualité d’associé gérant. « Depuis sa création en 2017, le cabinet a toujours été tourné vers le chef d’entreprise, rappelle ce dernier. Les autres pôles qui existaient déjà concernent le droit des affaires, fiscal et social. »
Ce nouveau pôle entend mettre l’accent sur trois expertises. Le traitement des entreprises en difficulté d’une part, pour « choisir et préparer les procédures amiables ou judiciaires les plus adaptées ». Les opérations de cession et acquisition, ensuite, pour « accompagner cédants et repreneurs [...] et maximiser les chances de succès dans le respect des obligations légales ». Enfin, dernière expertise du cabinet, le contentieux des affaires entend « résoudre à l’amiable ou devant les tribunaux, les litiges liés aux créanciers, partenaires, actionnaires etc ».
S’il ne souhaite pas s’attarder sur les causes des nombreuses défaillances, Laurent Fraisse entend retenir un mot d’ordre, pour accompagner les futurs clients de CF Société d’avocats : l’anticipation. « Les dirigeants sont seuls, on le lit partout, ils ont la tête dans le guidon. » « Plus de 13.000 entreprises sont tombées en défaillance entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024, soit une hausse de 20,1% par rapport à la même période en 2023 », rappelle Laurent Fraisse. Qui précise que les TPE et PME ont représenté 92% des dossiers.
CF Société d’Avocats
SARL fondée en mars 2017
Siège social : Bordeaux
Effectif : une vingtaine de personnes
CA 2024 : 1,8 M€