À la Ferme d’Aunis, le premier magasin labellisé « + de 17 dans nos assiettes »
La magasin a été créé il y a treize ans. Crédit photo : Dep 17
Le label « + de 17 dans nos assiettes » garantit une origine 100 % locale des produits végétaux et des critères stricts sur les produits animaux et cuisinés.
Une étape symbolique vient d’être franchie dans la promotion de l’alimentation locale et responsable en Charente-Maritime. La Ferme d’Aunis, situé à Surgères, devient le tout premier établissement labellisé « + de 17 dans nos assiettes », la marque territoriale portée par le Département de la Charente- Maritime depuis 2017. La création du magasin a été encouragée grâce au soutien des fonds européens Leader (55.000 euros) et du Département (14.000 euros). Aujourd'hui, il rassemble 41 producteurs locaux, dont 20 déjà labellisés et propose plus de 600 références sous la bannière « + de 17 dans nos assiettes ».
Cette labellisation, validée le 15 avril 2025, a été officialisée le 4 juin à l’occasion des cinq ans de la marque. Elle s’inscrit dans une politique plus large menée par le Département avec le soutien à l’agriculture locale aux circuits courts et à la restauration collective via la plateforme Agrilocal17, ou encore la création du site manger17.fr.