Economie d'énergie : quatre volets pour mieux comprendre
L'industrie doit faire face à une réglementation pressante. Au fil de ce dossier, quatre volets décrivent la loi et comment y répondre.
L'alignement réglementaire et les impératifs économiques placent la performance énergétique au cœur de la compétitivité. Ces trois articles décryptent les obligations, les stratégies d'optimisation et la feuille de route pratique de cette transition.
Le Décret Tertiaire n'est plus une option. Il contraint les bâtiments de plus de 1 000 m² à réduire leur consommation de 40 % d'ici 2030. Malgré l'enjeu (valorisation du patrimoine, réduction des coûts d'exploitation), près de 20 % des entités n’ont toujours rien déclaré.
La surperformance ne nécessite pas de surcoût, c'est ce qu'affirme le bureau d'études bordelais Less is more. L’adoption d’un raisonnement en coût global est essentielle pour valoriser l'intérêt financier à long terme.
L'ADEME détaille les quatre leviers chronologiques de la décarbonation. Pour transformer la contrainte réglementaire en levier d’efficacité stratégique, les spécialistes apportent une démarche chronologique avec quatre leviers.
Sommaire
Économie d'énergie 1/4. Les entreprises face au mur de la sobriété
Depuis 2019, le décret tertiaire oblige les bâtiments de plus de 1.000 m² à réduire leur consommation d’énergie, avec des objectifs progressifs jusqu’en 2050. Malgré les efforts de certains grands groupes, près de 20 % des entités n’ont toujours rien déclaré.
Économie d'énergie 2/4. À Bordeaux, Less is more accompagne les entreprises vers une meilleure performance énergétique
Yael Larroze, directeur du bureau d’études Less is more, décrypte les leviers et freins des entreprises pour améliorer leur consommation d’énergie.
Économie d'énergie 3/4. Quatre leviers pour diminuer la consommation d'énergie
Thomas Ferenc, coordinateur Décarbonation de l'industrie au sein de l'Ademe en Nouvelle-Aquitaine, explique comment enchaîner les quatre leviers pour baisser la consommation d'énergie, dans l'industrie mais pas uniquement.
Économie d'énergies 4/4. La réglementation face au défi climatique entre dans sa phase de vérité
Face à la réglementation du décret tertiaire, les leviers existent pour faire de la contrainte un potentiel de développement. Les entreprises, surtout du tertiaire, devront s'y plier. Elle peuvent aussi en faire un levier de croissance.