Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une matinée pour « réinventer le management » en Béarn

Écosystème
lundi 13 octobre 2025
Une matinée pour « réinventer le management » en Béarn

L'événement se déroulera au Complexe de la République à Pau. Photo LVG

Le 21 novembre à Pau, l'événement Explore réunira 100 dirigeants pour repenser le management autour du concept d’agentivité humaine. Témoignages et ateliers co-construits au programme.

Le 21 novembre 2025, au Complexe de la République à Pau, l’événement Explore rassemblera une centaine de dirigeant(e)s et managers de TPE, PME et ETI du Béarn et des Pyrénées-Atlantiques pour « co-écrire le management de demain ». Organisée par Florence Saubatte et Camille Raffanel, cette matinée veut se placer en rupture avec le management traditionnel.

« L'événement Explore répond à un besoin pressant de transformation du travail », posent les organisatrices. « Le rôle du manager évolue d'un superviseur à un catalyseur d'action », axé sur un leadership plus humain, agile et collectif. À sa base, un constat : en France, le taux d’engagement des salariés se situe « autour de 8%, l’un des plus faibles d’Europe ». Dans le même temps, « les dirigeants et managers ressentent une pression psychologique et une recrudescence de problèmes affectant leur santé mentale face aux nouvelles exigences ». L’événement propose donc de « sensibiliser, d’inspirer et de co-construire des solutions managériales innovantes adaptées aux défis du monde du travail ».

« L’agentivité humaine », thème central de la matinée

L’édition inaugurale se concentrera sur la notion de « l’Agentivité Humaine », définie comme « le “pouvoir d’agir” ou la faculté d’un individu ou d’un groupe à agir intentionnellement sur son environnement, à le transformer et à influencer autrui ». La rencontre s’ouvrira par une table ronde intitulée « Libérer le pouvoir d’agir : cap ou pas cap ? », qui proposera quatre témoignages de dirigeants locaux : Stéphane Delmas (Audition Delmas), Nathalie Lenhof (Fareva Pau), Corinne Loustalet (CoandCoPack), et Damien Sicot (Groupe Aqualande). Chacun partagera ses « expériences et réflexions sur l’agentivité (le pouvoir d’agir) et sur la transformation managériale ». Une question centrale guidera les débats : « Face aux mutations profondes du travail et à l’avènement de l’IA, comment les dirigeants et managers du Béarn peuvent-ils transformer la pression en opportunité, pour amplifier l’agentivité de leurs équipes et (re)trouver leur propre souffle managérial ? »

La deuxième partie de la matinée sera consacrée à des « Ateliers Collaboratifs World Café », lors desquels les 100 participants « co-construiront des solutions pragmatiques et immédiatement opérationnelles, autour de quatre thèmes : l’engagement durable des équipes ; l’amplification de l’agentivité collective ; l’intégration humaine de l’IA ; l’équilibre du dirigeant ».

Les travaux issus des ateliers feront l’objet d’un « mini livre blanc “co-construit” », qui aura vocation à « inspirer l’écosystème local sur le management de demain, en incluant des recommandations actionnables, des fiches-outils et des analyses sur les mutations (IA, leadership, RH). »

Plus d'informations et inscriptions

Sur le même sujet