Conseil communautaire : un Conseil de l’agriculture et une feuille de route pour la filière aéronautique votés
Les élus communautaires ont validé la création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation du Pays Basque et adopté une feuille de route dédiée à la filière aéronautique locale. Crédits : Capture d'écran Youtube
Le Conseil communautaire s’est réuni ce samedi 6 décembre. Parmi les points à l’ordre du jour, les élus ont validé la création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation du Pays Basque et adopté une feuille de route dédiée à la filière aéronautique locale.
Les élus de la Communauté Pays Basque étaient réunis en conseil ce samedi 6 décembre à Bayonne. Parmi les points importants à l’ordre du jour, les élus ont notamment acté la création d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation du territoire, en cohérence avec la politique agricole et alimentaire adoptée en septembre. Cette nouvelle instance entend offrir un espace de dialogue et de co-construction des politiques agricoles et alimentaires, tout en assurant le suivi du Projet alimentaire de territoire. Ce projet vise notamment à promouvoir une alimentation durable et à garantir une rémunération satisfaisante des producteurs. La collectivité invite désormais les acteurs concernés à participer à la mise en place de ce Conseil, prévu sous forme associative.
Dans le cadre des différents fonds de concours, 80 projets portés par 61 communes ont par ailleurs été soutenus pour un montant total de 3,69 millions d’euros.
Feuille de route aéro
Lors de ce même Conseil communautaire, les élus ont également entériné la feuille de route consacrée à la filière aéronautique, spatiale et défense. Le secteur compte à ce jour 4.600 emplois directs répartis dans 90 entreprises, représentant donc près d’un emploi industriel sur trois au Pays Basque. Le document adopté fixe plusieurs priorités d’action : soutien à la création de nouvelles activités productives, accompagnement des efforts de décarbonation, appui sur les infrastructures technologiques existantes (Compositadour, Turbolab ou Xibetek) et structuration des réponses aux besoins en compétences dans le cadre du programme Territoire d’Industrie.