Comment va le Béarn ?
La nouvelle série de Placéco Béarn s'attarde sur l'état de l'économie béarnaise au travers d'indicateurs globaux et de quelques secteurs d'activité iconiques.
Le 30 septembre dernier, la CCI Pau-Béarn et la Banque de France livraient leur habituel point de conjoncture économique. L'occasion d'un tour d'horizon approfondi : comment se porte l'économie du territoire ? Quels secteurs ont le vent en poupe, et lesquels, au contraire, sont fragilisés ? De l'industrie au BTP et aux services, état des lieux.
Sommaire
Comment va le Béarn ? 1/4 : Le moral des chefs d'entreprise au plus bas
Dans un climat politique et économique national tendu, la CCI Pau Béarn et la Banque de France ont présenté, le 30 septembre, leur point de conjoncture. Entre inquiétudes persistantes et signes de résilience, le Béarn maintient le cap, malgré un net recul du moral des dirigeants.
Comment va le Béarn ? 2/4 : L'industrie, tant bien que mal
Après une année 2024 déjà en demi-teinte, l’industrie béarnaise aborde 2025 avec prudence. Si le secteur conserve des atouts solides, notamment autour du bassin de Lacq, les signaux de ralentissement se multiplient dans un contexte international tendu et face à des coûts énergétiques persistants.
Comment va le Béarn ? 3/4 : Services et commerces à la peine
Face à un environnement économique plus incertain et à une demande en repli, les services marchands et le commerce béarnais font preuve d’une résistance relative. Si certains indicateurs demeurent stables, les tensions sur les coûts, l’emploi et la consommation pèsent lourdement sur la confiance des acteurs.
Comment va le Béarn ? 4/4 : Le BTP, toujours dans la tourmente mais toujours optimiste
Traditionnel homme malade de l'économie, le BTP s'enfonce toujours plus dans la crise, plombé par les atermoiements politiques autour de la rénovation énergétique et le marché immobilier en berne. Mais les entrepreneurs voient malgré tout des raisons d'espérer.