Colloque Pau-Saragosse : un levier pour la filière logistique transfrontalière
La logistique hispano-béarnaise emprunte pour l'essentiel la RN 134. Photo Luce Gardères
Le 13 novembre prochain, la CCI Pau-Béarn et l'agglomération paloise organisent un colloque consacré à la coopération logistique entre le Béarn et l'Aragon.
« Participez à l’émergence de la filière logistique transfrontalière ! », invitent la CCI Pau-Béarn et la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Derrière cette invitation, un colloque, organisé le 13 novembre prochain dans ses locaux, et intitulé : « La dynamique de coopération entre Pau et Saragosse : un levier puissant pour le développement économique du Béarn ».
Dès 14h00, la session d’ouverture permettra de poser les bases de cette coopération, avec la participation de Mathieu Bergé, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine et président du port de Bayonne, Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, Mohamed Amara, adjoint au maire de Pau en charge de l'attractivité et président d'Hélioparc, et Alberto Carnero, consul d’Espagne. Ensemble, ils dresseront les contours des enjeux d’interconnexion entre les deux territoires.
À lire également - Des trains français à Canfranc « à la fin de cette décennie »
Focus sur Saragosse et perspectives communes
La présentation du Cluster logistique de Saragosse (ALIA) par son directeur général, Angel Gilgallego, à 15h15, offrira un éclairage sur l’organisation logistique aragonaise. Suivra à 16h00 une séquence dédiée au projet de coopération transfrontalière, réunissant ALIA, la start-up FONDOLOG, et l’AUDAP, représentée par Solène Darricades, autrice d’une étude sur la logistique régionale.
Enfin, à partir de 16h30, une dernière table ronde sera consacrée aux « besoins et enjeux logistiques territoriaux », avec Lindt, Safran et l'opérateur logistique Transcanfranc.