Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Campus 64 fait sa rentrée avec de nouvelles formations pour les pros du tourisme

Écosystème
mercredi 17 septembre 2025
Campus 64 fait sa rentrée avec de nouvelles formations pour les pros du tourisme

Philippe Campa (à gauche) directeur et Jacques Pedehontaa (à droite) président de l'ADT ont fait le point sur la deuxième saison du programme Campus64. Crédits : Anthony Michel

Alors que le Béarn et le Pays basque ont accueilli 7,6 millions de visiteurs cet été, l’Agence départementale du tourisme relance son programme de professionnalisation. Baptisé Campus 64, il propose dès ce mois de septembre une série d’ateliers pour aider les acteurs du secteur à mieux comprendre leurs clientèles et anticiper les mutations du marché.

Campus 64, Saison 2. L’été 2025 a confirmé le poids du tourisme dans l’économie des Pyrénées-Atlantiques, avec 15.400 emplois et près de 3 milliards d’euros de retombées économiques. Dans ce contexte, L’Agence Départementale du Tourisme mise sur la formation continue pour renforcer la compétitivité des entreprises locales. Elle a ainsi fait le choix de renouveler son programme Campus 64 dédié justement à la formation des professionnels du secteur.

A lire aussi : Été 2025 : fréquentation touristique stable dans les Pyrénées-Atlantiques

« L'idée c'est d'accompagner de façon très concrète les acteurs touristiques sur des sujets qui les concernent au quotidien, et également d'éveiller un peu les consciences aussi sur des sujets un peu plus prospectifs », a détaillé Christophe Voisin, Directeur Développement et Ingénierie à l’ADT64. Plus de 200 personnes ont déjà bénéficié des premiers modules du Campus 64, lancé au printemps. « On espère faire mieux cet hiver » poursuit le Directeur.

Une offre élargie dès septembre

Le programme repart donc pour une deuxième saison avec un calendrier dense. Dès le 24 septembre, un premier webinaire permettra aux porteurs de projet de s’acculturer à l’écosystème touristique local. Il sera suivi d’un cycle dédié au tourisme régénératif divisé en deux parties. Une première session d’initiation est prévue le 7 octobre, avant un module opérationnel le 16 octobre, puis quatre formations plus approfondies entre novembre et janvier pour aider les entreprises à transformer leur modèle économique.

Parmi les autres rendez-vous, plusieurs ateliers visent à renforcer la relation client : « Expérience client : devenir inoubliable », deux journées en présentiel à Orthez les 13 et 14 novembre, ou encore « Savoir parler à ses clients », prévu le 2 décembre en ligne. Le calendrier intègre aussi des sessions sur l’écomobilité (mars 2026), la gestion de l’eau, le tourisme d’aventure ou l’attraction de clientèles spécifiques comme les seniors.

L’ensemble de ces formations se tiendront soit en présentiel à Orthez, soit en distanciel, et sont accessibles sur réservation auprès de l’ADT.

Sur le même sujet