Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Afterwork à Tonnay-Charente : quand le logement devient un frein au recrutement

Écosystème
mardi 14 octobre 2025
Afterwork à Tonnay-Charente : quand le logement devient un frein au recrutement

71% des élus locaux déclarent faire face à une crise du logement. Crédits Photo : Serge Lacotte.

Face à la pénurie de logements, les entreprises peinent à recruter. Pour évoquer ce lien direct entre emploi et habitat, la FFB 17 et la CPME Charente-Maritime organisent un afterwork à Tonnay-Charente.

Et si le principal obstacle au recrutement n’était plus le manque de candidats, mais celui… de logements ? En Charente-Maritime, la pénurie frappe de plein fouet les entreprises, notamment dans les zones touristiques et littorales. Pour beaucoup de dirigeants, attirer des salariés relève désormais du casse-tête immobilier.

C’est dans ce contexte que la Fédération Française du Bâtiment 17 et la CPME Charente-Maritime organisent, ce mercredi 15 octobre à 18h30, un afterwork à Tonnay-Charente consacré à ces deux enjeux indissociables : l’emploi et le logement.

Lire également : Crise du logement en Charente-Maritime : un frein à l'emploi

En partenariat avec Action Logement et le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes), cette soirée vise à faire émerger des solutions concrètes : présentation de nouveaux programmes immobiliers à Saintes et Vaux-sur-Mer, dispositifs d’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, et retour d’expérience d’entreprises locales comme les Chantiers AMEL, dont le PDG, M. Poujeade, témoignera des actions menées pour loger ses collaborateurs.

Au-delà du partage d’expériences, l’enjeu est clair : repenser l’accès au logement pour sécuriser l’emploi et maintenir l’attractivité du territoire. Une problématique confirmée par une récente étude du CAUE 17 : 71% des élus locaux déclarent faire face à une crise du logement, aggravée par la pression touristique et le manque de logements accessibles.

Entrée libre sur inscriptions.

Sur le même sujet