2 millions d'euros pour réaménager le port de Marans
Les élus du Département en visite sur le chantier. Crédit photo : Dep 17
Le port de Marans se refait une beauté à hauteur 2,09 millions d'euros, financé par le Département de la Charente-Maritime et la Ville pour concilier usages portuaires et urbains.
Depuis 2018, le Département de la Charente-Maritime gère en direct le port de Marans. L'ancien port de commerce est aujourd’hui dédié à la plaisance avec 120 places à flot (97 % de voiliers) et un terre-plein de 6.000 m² pour une cinquantaine de bateaux à terre. Afin de valoriser ce site stratégique et concilier ses usages portuaires et urbains, d’importants travaux d’aménagement sont en cours pour un montant total de 2,09 millions d’euros (dont 350.000 euros financés par la ville de Marans).
Le projet issu d’une concertation menée en 2020 et 2021 prévoit plusieurs éléments. D'abord, la mise aux normes et le déplacement de l’aire de carénage (8 emplacements de 15 mètres x 4 mètres) ensuite, l’optimisation du stockage à terre, la sécurisation des zones de manutention et de mise à l’eau avec contrôle d’accès et enfin, une meilleure gestion des déchets portuaires et la création d’espaces de stockage pour les usagers.
En parallèle, un nouvel espace public végétalisé verra le jour pour offrir une transition entre la ville et le port : plantations d’arbres, aires de jeux, espace événementiel et près de 40 places de stationnement. Ce chantier s’inscrit dans la stratégie globale du Département pour mettre en valeur ses sites maritimes et portuaires et renforcer l’attractivité touristique et économique du territoire. La fin des travaux est prévue pour novembre 2025.