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2,3 millions d’euros de travaux sur le chantier naval de Socoa

Écosystème
mercredi 11 juin 2025
2,3 millions d’euros de travaux sur le chantier naval de Socoa

Les élus et responsables du site ont organisé un visite du chantier à Socoa. Crédits : Anthony Michel

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé un programme de rénovation de la zone technique du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure à Socoa. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2026. Budget total : 2,3 millions d’euros.

Bientôt un nouveau visage pour le chantier naval de Socoa. Le site appartient au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et réalise des activités de réparation navale et de stockage de bateaux au sein de trois hangars et de vastes terre-pleins. Les équipements anciens vont ainsi être rénovés pour un montant de 2,3 millions d’euros, financés à ce jour par le Département. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du nouveau contrat de concession conclu avec la Société publique locale (SPL) d’exploitation du port, qui confie les investissements structurants au Département. L’objectif est de rendre la zone technique de Socoa plus fonctionnelle et attractive pour les professionnels du port.

Chantier en deux étapes

Le chantier se décompose en deux grandes phases. La première concerne les aménagements extérieurs : nivellement des terre-pleins pour faciliter l’exploitation, création d’un point propre pour le tri et le recyclage des déchets, et aménagement de deux nouvelles aires de carénage, couvrant près de 1.000m². Ces dernières seront équipées d’un double système de traitement des eaux, incluant un décanteur hydrodynamique et un dispositif de filtration destiné à capter les métaux dissous et les pesticides.

La seconde phase porte sur la rénovation des bâtiments, à travers un marché de travaux en onze lots. Elle prévoit notamment le désamiantage, la réfection complète de la toiture d’un hangar, le renforcement de la structure, ainsi que la mise aux normes de l’électricité, des menuiseries et des revêtements. Des bureaux modernisés, avec sanitaires et salle de réunion, seront également créés, tout comme un espace chauffé et ventilé dédié au travail des résines.

À l’issue du chantier, le site rénové continuera d’accueillir les métiers traditionnels de la réparation navale – mécanique, travail du bois, résine, peinture et carénage – avec une capacité de stockage de 2.900m². Les travaux sur les deux principaux hangars devraient se poursuivre jusqu’en octobre. Le dernier bâtiment, situé à l’arrière, sera quant à lui achevé en décembre. La reprise complète de l’exploitation est attendue pour le début de l’année 2026.

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