Helioparc : et les lauréats de la première édition Greenov sont…
Olivier Farreng directeur d'Hélioparc et Nicolas Patriarche, vice président de l'agglo, aux côtés des lauréats et partenaires de cette édition de Greenov - crédit Hélioparc
Lancé il y a un mois Greenov est à la fois un incubateur et une pépinière qui adressent les porteurs de projets et les jeunes entreprises (moins de 4 ans) dans les domaines de l’éco-innovation, de l'éco-conception, de l’économie circulaire, de l’énergie et des ressources nouvelles et renouvelables. Ils étaient X à avoir répondu à l'appel à projet. Le jury a délibéré et les 3 lauréats sont…
Graines de compost : Mise en place d’une boucle vertueuse locale pour la collecte et le traitement des biodéchets, la vente de compost et la livraison de produits frais : ‘’du champ à l’assiette et de l’assiette au champ’’ – Porté par Caroline Juan.
Pyrénées Chanvre : Développer une filière locale du chanvre avec valorisation de la fibre (secteur textile et bâtiment) et de la graine (secteur alimentaire) en circuit court – Porté par Emilie Abadie et Pauline Lacaze.
TechBioEnergy : Solution de traitement de la biomasse et des déchets humides notamment de step par gazéification (transformation de la matière en gaz combustible pour production d’énergie) – Porté par Julien Tridon.
Greenov : un an d'incubation à Hélioparc
Il s'agit de proposer l'accès à l'écosystème de la technopole paloise (infrastructures et réseau) à de jeunes pousses des filières de la transition écologique et énergétique. Concrètement, les lauréats bénéficient d'une formule all inclusive comprenant une année d’incubation (valeur 4000 €) dans les murs d’Hélioparc : hébergement (loyer et charges) auxquels peuvent s'ajouter des espaces ateliers l'accès aux salles de réunion et aux services, sans oublier du mentorat avec coachings personnalisées et formations collectives.
Comme il est d'usage en la matière, les 11 candidats ont donc pitché leurs projets le 7 avril devant un jury composé des membres de l'écosystème technopolitain et de ses partenaires et les lauréats sont déjà dans les starting blocks puisque le programme d'accompagnement pourrait débuter dès le mois de mai. Concrètement, le process d'intégration est arrêté pour jouer la complémentarité entre individuel et collectif. Un start-up manager pour conseiller (entre autres) sur la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction du business plan, la recherche de partenaires.
Pour le collectif sectoriel sur les thématiques Greentech, il s'agit de pénétrer et d'enrichir le réseau des lauréats avec leurs pairs (interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation, financements…) Un retour d'expérience est prévu à 12 mois pour évaluer les suites avec l'intégration dans les conditions classiques d’incubation/pépinière de la technopole.
A noter que les nominés (comprenez « non lauréats ») sont accompagnés pour trouver les structures qui pourront répondre à leurs besoins.