Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

OuiGlass accélère dans les Landes

Stratégie
lundi 13 octobre 2025
OuiGlass_Landes

L'équipe OuiGlass peut intervenir 30km autour de Mimizan et Mont-de-Marsan. Crédit photo : OuiGlass

Dans un secteur du vitrage automobile français en pleine croissance, OuiGlass intensifie sa présence dans le Sud-Ouest. Dans les Landes, Morgan Thellier déploie la franchise à Mont-de-Marsan et à Mimizan.

Après une croissance supérieure à 40 % en huit ans, le marché français du vitrage automobile a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Avec 48,9 millions de véhicules en circulation, le parc automobile français affiche 80 % de véhicules légers avec une moyenne d’âge de 10,8 ans. Cette ancienneté explique notamment la multiplicité des interventions sur pare-brise. Parmi les nouveaux acteurs du marché, OuiGlass développe ses implantations en régions, notamment dans les Landes.

Historiquement dominé par des enseignes telles que France Pare-brise (550 points de vente), A+ Glass (530), et Carglass (450), le secteur est bouleversé par l’irruption de franchises dynamiques telles que OuiGlass, Rapid Pare-brise ou Glastint. Un essor dû au vieillissement du parc automobile conjugué à la rentabilité élevée de l’activité.

Un modèle fondé sur la proximité

Dans ce contexte de croissance généralisée, OuiGlass parie sur la franchise et la mobilité. En Nouvelle-Aquitaine, l’entrepreneur local Morgan Thellier est déjà à la tête des points de vente de Bazas (33) et Bias (47). Désormais, il poursuit son expansion dans le Lot-et-Garonne et les Landes avec des implantations à Marmande, Mimizan et Mont-de-Marsan. Grâce au dispositif mobile de la marque, le chef d’entreprise et son équipe peuvent désormais intervenir dans un rayon de 20 à 30 kilomètres autour de ces trois villes. Cette stratégie permet de desservir un large bassin de population dans les Landes, d’accélérer les délais et d’apporter une solution à la pénurie de centres dans certaines zones rurales.

Depuis sa création en 2016 avec l’ouverture du premier centre pilote à Orléans, OuiGlass a connu une ascension rapide. En moins d’un an, le réseau lançait son modèle en franchise, comptant déjà 25 centres en 2017, puis dépassait les 50 centres en 2018. La marque a franchi la barre symbolique des 100 centres actifs en 2024, et des 100.000 interventions réalisées. Aujourd’hui, OuiGlass poursuit son développement national tout en engageant une expansion internationale notamment au Maroc et en Suisse.

Sur le même sujet