Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Trois entreprises landaises au Salon Pollutec

Innovation
mardi 07 octobre 2025
Pollutec_Lyon

Le salon Pollutec attire 75.000 visiteurs professionnels à Lyon. Crédits photo : Pollutec

Vitrine internationale des solutions pour la transition écologique, le Salon Pollutec ouvre ses portes à Lyon, du 7 au 10 octobre. Cette année, la Région Nouvelle-Aquitaine y occupe un stand collectif avec 18 entreprises du territoire. Parmi elles, trois sociétés landaises.

Avec plus de 75.000 visiteurs professionnels attendus, le Salon Pollutec est le rendez-vous biennal de la transition écologique. Comme le CES de Las Vegas pour le numérique, ce rendez-vous créé en 1978 constitue un passeport vers de potentiels nouveaux marchés. Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine y joue un rôle actif avec, cette année, un stand collectif de 255 m² au cœur du Parc Eurexpo de Lyon. Cette présence représente pour la collectivité locale un investissement de 130.000 euros. Pour l’édition 2025, 18 entreprises néo-aquitaines sont ainsi présentes dans la capitale des Gaules, dont trois sociétés landaises.

Inertam : en finir avec l’amiante

Basée à Morcenx-la-Nouvelle, la filiale d’Europlasma, Inertam, détient un atout unique au monde. Son procédé de vitrification mis au point dans son centre R&D, permet de neutraliser définitivement l’amiante. Héritée de l’aérospatial, cette technologie élève la température du matériau à 1.200°C, le transformant en une matière inerte. Contrairement à l’enfouissement encore largement pratiqué, cette solution détruit le risque à la source. Avec ce procédé, Inertam espère élargir son champ d’action au traitement d’autres déchets complexes, comme l’aluminium ou les cendres volantes. Le Cofalit, lui, se recycle déjà dans des usages routiers ou comme matériau technique.

Materrup : décarboner la construction

À Saint-Geours-de-Maremne, la start-up Materrup relève un défi d’envergure, celui de rendre la production de ciment moins polluante. Industriellement responsable de 8% des émissions mondiales de CO₂, le secteur trouve en Materrup une alternative radicale. L’entreprise a mis au point un ciment intégrant jusqu’à 70% d’argile crue locale, sans cuisson, grâce à une réaction à froid. Cette innovation réduit de moitié, voire de 80%, l’empreinte carbone du matériau final. Le modèle repose sur un ancrage territorial fort avec des cimenteries locales à taille humaine, limitant le transport et renforçant un circuit court industriel.

Gocap : le vitrage qui chasse les moustiques

À Hinx, Gocap est plus connue sous le nom de son invention Mostiglass; une technologie de vitrage brevetée qui laisse passer l’air et la lumière tout en tenant les moustiques à distance, sans pesticide. Les micro-perforations coniques intégrées au polymère exploitent l’effet Venturi pour accélérer et rafraîchir l’air. Seul produit anti-moustique validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mostiglass cible aussi bien les marchés tropicaux qu’urbains. Fort de deux brevets internationaux et d’une production désormais industrialisée dans les Landes, Gocap vise un déploiement vers l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.

Sur le même sujet