Un sommet international sur l’IA responsable à Biarritz les 15 et 16 octobre
Plusieurs personnalités de renoms sont attendues à Biarritz pour cette première édition. Crédits : AI ON US
Le sommet AI ON US réunira une centaine de dirigeants les 15 et 16 octobre 2025 à Biarritz, pour aborder les enjeux de confiance et de gouvernance autour de l’intelligence artificielle.
Une première à Biarritz. Un sommet international intitulé AI ON US accueillera une centaine de décideurs publics et privés les 15 et 16 octobre prochains sur la thématique de l’intelligence artificielle. L’événement, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vise à proposer une approche opérationnelle des risques liés à l’intelligence artificielle et à promouvoir une gouvernance éthique de ces technologies. Les échanges se tiendront à l’Hôtel du Palais et le Casino de Biarritz.
Le programme s’appuie sur six mois de travaux de vingt experts internationaux. Il prévoit notamment des « briefings exécutifs », une simulation de mise en conformité au règlement européen sur l’IA (AI Act), un atelier de création de solutions IA sur les enjeux de conformité et des sessions de conseil personnalisé. La première charte internationale pour une IA inclusive sera également signée à cette occasion.
Plusieurs intervenants de renom sont annoncés, parmi lesquels Thierry Breton, ancien commissaire européen au Marché intérieur, Lara Sophie Bothur, experte en innovation responsable, ou encore Cristina Lunghi, fondatrice du label GEEIS-AI.