Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’École de la 2e Chance s'implante à Hendaye pour accompagner les jeunes vers l’emploi

Écosystème
mardi 15 octobre 2024

L'espace de coworking LAN-EKO accueillera une partie de l'accompagnement de l'Ecole de la 2e Chance. Crédits : LAN EKO

Le tiers-lieu LAN-EKO accueille désormais une partie de la formation de l’École de la 2e Chance (E2C). Ce partenariat vise à offrir un accompagnement sur mesure aux jeunes en difficulté d’insertion, tout en renforçant le tissu économique local.

LAN-EKO, centre d’appui à l’activité et à l’emploi situé à Hendaye, continue d’élargir son offre en faveur du développement économique local. Depuis quelques jours, le tiers-lieu accueille l’École de la 2e Chance (E2C), sous l’impulsion de l’agence France Travail de Saint-Jean-de-Luz. Un dispositif qui veut rapprocher les jeunes éloignés de l’emploi et de la formation des dispositifs d’accompagnement, tout en renforçant les synergies entre les acteurs économiques locaux.

Un programme en deux étapes

L'École de la 2e Chance 64 découpera son soutien en deux temps. Les jeunes seront ainsi accompagnés pendant six mois dans les locaux de LAN-EKO. Une étape appelée « période d’intégration progressive E2C ». Les participants bénéficieront d’un suivi personnalisé axé sur les savoirs fondamentaux et participeront à un premier stage en entreprise. Des ateliers collectifs, organisés en partenariat avec les sites E2C de Bayonne, Mourenx et Pau, permettront aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance et de créer une dynamique de groupe. L’un des enjeux majeurs de cette initiative est aussi de lever les freins à la mobilité des jeunes Hendayais, souvent confrontés à des difficultés pour se déplacer vers les lieux de formation ou d’emploi.

L’E2C est un dispositif national d’insertion pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme. Dans les Pyrénées-Atlantiques en 2023, l’E2C revendique un taux d’insertion de 55% des jeunes accompagnés qui ont trouvé un emploi, un apprentissage ou une formation.

De son côté, le tiers-lieu LAN-EKO, centre d’appui à l’activité et à l’emploi, a pour objectif de créer de l’emploi pérenne, viable, non délocalisable et solidifier le tissu économique local. Depuis 2018, il organise le forum de l’emploi qui regroupe 70 structures et 350 demandeurs d’emploi.

Sur le même sujet