Ces lieux qui ont fait le Béarn
Découvrez la nouvelle série de Placéco, « Ces lieux qui ont fait le Béarn », qui raconte l'histoire de notre territoire au travers de certains de ses lieux les plus emblématiques.
L'histoire de l'économie béarnaise est celle d'une série de transformations. C'est celle d'un territoire agricole, qui devient industriel lorsque s'installent les usines d'aviation. Celle aussi de l'hydroélectricité et du tourisme, qui bouleversent le visage... et l'économie des vallées montagnardes. Celle de la découverte du gaz de Lacq, qui fait du Béarn le berceau d'Elf Aquitaine, le futur TotalEnergies, et dont il demeure, en héritage, une gigantesque zone industrielle et une tradition innovante. Toutes ces transformations, Placéco vous propose de les découvrir, grâce à notre nouvelle série, au-travers de l'histoire de lieux emblématiques. Du Petit Train d'Artouste à l'usine Safran de Bordes en passant par Hélioparc, autant de hauts-lieux de l'économie béarnaise, et qui nous racontent leur histoire.
Sommaire
Ces lieux qui ont fait le Béarn, épisode 1 : « Sans le Petit Train d'Artouste, on ne serait plus là »
Le plus haut petit train d'Europe se trouve à Artouste dans la Vallée d’Ossau. Retour sur l’histoire de ce train emblématique, né pour l'industrie hydroélectrique et devenu moteur économique d’un domaine skiable en déclin.
Ces lieux qui ont fait le Béarn, épisode 2 : Hélioparc, du gaz de Lacq à l'incubateur de startups
Créée sur une friche industrielle d’Elf Aquitaine il y a 38 ans, Hélioparc accueille aujourd’hui 170 entreprises. Retour sur l’histoire de cette technopole paloise, toujours en quête de nouveaux talents.
Ces lieux qui ont fait le Béarn, épisode 3 : Turbomeca, l'usine des luttes sociales
L’entreprise Safran Helicopter Engines, ancien Turbomeca, située à Bordes, construit chaque année 800 moteurs d’hélicoptères. Une production presque artisanale mais qui en fait l’une des plus grosses entreprises industrielles de la région. Retour sur 86 ans d’histoire.
Ces lieux qui ont fait le Béarn, épisode 4 : Les Halles de Pau, reflet de la transformation de la ville et du commerce
Avec 25.000 visiteurs chaque semaine, les Halles de Pau sont inscrites dans le paysage gastronomique et économique de la ville. Un lieu qui a su, au fil des siècles, se renouveler au rythme de la société.