Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Avec Agrocampus II, Agrolandes accélère sa dynamique

Écosystème
mercredi 24 septembre 2025
Agrocampus2_Inauguration

Ciseaux en main, Xavier Fortinon inaugure Agrocampus II en compagnie d'autres élus landais. Crédit photo : T. Toulemonde / Département des Landes

À Haut-Mauco, le technopôle Agrolandes a inauguré vendredi 19 septembre un nouveau bâtiment baptisé Agrocampus II. Une construction de 2,4 millions d’euros HT (cout total de l'opération 3,4 millions TTC), représentée par un immeuble éco-responsable de 1.440m².

Pensé comme un catalyseur, Agrolandes a pour mission de valoriser les productions locales et leurs sous-produits, d’accélérer la transition numérique des filières, et de favoriser l’implantation de start-up spécialisées. En cinq ans, la structure a déjà fédéré 32 entreprises issues de 19 filières. Mais la dynamique attire également des institutionnels désireux de s'intégrer dans ce cadre stimulant.

Un lieu de convergence

Deux acteurs de poids s’installent à Agrocampus II. La Fédération des Cuma 640 (Landes, Béarn et Pays basque) a transféré son siège de Mont-de-Marsan pour 360 m² de bureaux en rez-de-chaussée. « Une évidence », selon son président Fabrice Casteraa, qui met en avant la dynamique d’innovation locale. L’Institution Adour, en pleine montée en puissance avec 31 agents contre 12 en 2014, y a acquis 720 m² sur deux niveaux pour tourner la page de locaux vétustes. 

Le Syndicat Mixte Agrolandes occupe également un plateau de 360 m² dédié à l’extension de l’Agrocampus, accueillant des bureaux à la location de longue durée. Un espace nécessaire car les jeunes pousses incubées au sein du premier Agrocampus ne peuvent y rester que cinq à six ans. Pour éviter de voir s’échapper ces entreprises matures, Agrocampus II leur propose des bureaux adaptés à une implantation durable. Présent lors de l’inauguration, le président du département Xavier Fortinon souligne l’aspect fédérateur du bâtiment. « Il se distingue par son caractère partagé, renforçant ainsi le rôle du site comme lieu de convergence entre acteurs économiques, agricoles et institutionnels ».

Un coup d’accélérateur

Porté par la Satel (Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes) et soutenu par le Conseil départemental, le projet se veut vitrine d’un bâtiment durable. Agrocampus II intègre du béton bas carbone fabriqué par MaterrUp à Saint-Geours-de-Maremne, pionnier du « ciment d’argile ». Fibre de bois, pin maritime et circuits courts complètent ce cahier des charges écoresponsable. Tout comme une toiture équipée de panneaux photovoltaïques (150 kW) installés par Enerlandes ou encore une protection solaire intelligente.

Livré en avril dernier, Agrocampus II n’est qu’une étape vers une extension de plus vaste envergure. « Ce n’est pas une fin en soi, le bâtiment s’inscrit dans une dynamique de développement qui verra, d’ici 2026, le Parc d’Activités compter six bâtiments et près de 200 professionnels. L’objectif est clair : faire d’Agrolandes un écosystème complet où entreprises, chercheurs et institutions œuvrent ensemble pour une agriculture innovante, durable et ancrée dans son territoire », déclare Xavier Fortinon.

Sur le même sujet