Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À La Rochelle, le président Macron veut « remettre le sujet de l'éolien sur la table »

Écosystème
mardi 04 novembre 2025
macron assises mer

Emmanuel Macron, aux Assises de la mer à La Rochelle, veut poursuivre l'éolien en mer. Crédit : G.R

Aux 20es Assises de l'économie de la mer, le président de la République a affirmé sa volonté de poursuivre le projet d'éolien en mer d'Oléron. De son côté, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, appuie sur la nécessité d'une visibilité et stabilité.

A La Rochelle, le président de la République a pris la parole lors des 20e Assises de l'économie de la mer devant les décideurs du monde maritime, des secteurs économiques, de la Défense et de l'administration. Emmanuel Macron a abordé le sujet de l'éolien en mer. Après la déclaration de l'appel d'offres infructueux Oléron1, il assure sa volonté de « remettre le sujet sur la table ». Les rênes de ce dossier sont entre les mains du gouvernement. « J'ai demandé au gouvernement de retravailler sur ce sujet, a-t-il annoncé. Le gouvernement travaille pour que le projet revienne sur la table et il faut que la façade sud atlantique soit un des acteurs. Nous ne devons pas lâcher nos ambitions énergétiques. »

« Nous sommes en retard »

Il a de nouveau affirmé sa vision en matière énergétique. « L'éolien en mer et les énergies renouvelables sont d'une importance stratégique pour la décarbonation de la France avec les économies d'énergie et le nucléaire afin de tenir nos engagements climatiques. Sur l'éolien flottant, nous sommes en retard. Or, c'est une filière industrielle innovante qui crée de l'emploi. Il faut structurer les filières et accompagner les ports ».

« La messe n'est pas dite »

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, sur le sujet de l'éolien en mer à Oléron estime « que la messe n'est pas dite, pour plusieurs raisons ». Il voit plusieurs forces de soutien à ce projet à l'œuvre dans la région. « Ici nous sommes prêts, avec l'Agglomération, la Ville de La Rochelle, les ports de la région et les entreprises, nous avons beaucoup travaillé pour accueillir l'installation d'une ferme au large. Il faut une base arrière pour assurer sa maintenance, nous avons les compétences puisque nous avons structuré nos formations ». Il insiste sur la nécessité que l'Etat et le gouvernement assurent une rémunération juste pour les opérateurs, puisque c'est l'une des raisons principales qui ont abouti au fait qu'aucun des neuf candidats sélectionnés n’a déposé d’offre pour le parc oléronais, le jugeant trop coûteux et risqué. « Il faut une visibilité sur le prix de l'énergie sinon vous n'investissez pas ».

À lire égalementÉolien en mer : ce que peuvent espérer les ports de Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset estime qu'en matière d'ambition maritime, la Région « a progressé sur la structuration des filières. Nous venons d'annoncer la création d'un campus des métiers maritimes avec trois lycées. La formation travaillera en fonction des besoins des entreprises : la propulsion, les matériaux de construction, indépendance par rapport aux produits fossiles ». Pour lui l'océan fait partie de son triptyque d'axes structurants de la Région - avec le spatial et le cerveau - et peut « apporter des solutions y compris dans la nécessité d'autonomie en matière de fabrication des médicaments ».

Sur le même sujet