Tehtris renforce sa gouvernance après le limogeage de son ex-PDG
Frédéric Polycarpe a passé 35 ans dans les secteurs de la Défense et de la cybersécurité. Crédits : Tehtris
La société Tehtris accueille Frédéric Polycarpe à son conseil d’administration, en qualité d’administrateur indépendant. Une nomination qui intervient après des derniers mois chahutés.
L’entreprise girondine Tehtris poursuit sa mue, après un récent plan social et le limogeage de sa PDG et cofondatrice Eléna Poincet. Spécialiste de l’automatisation de la cybersécurité, la société annonce la nomination de Frédéric Polycarpe à son conseil d’administration en qualité d’administrateur indépendant. Il « apportera son expérience et sa vision stratégique au croisement de la défense, de la sécurité et de la cybersécurité souveraine » après 35 années passées dans les secteurs de la Défense ou de la cybersécurité, note un communiqué.
Frédéric Polycarpe est président d’Ailium Conseil, et a par le passé été directeur général de Forward Cyber, ou directeur des affaires publiques du groupe Atos Eviden. « Ancien officier du ministère des Armées, Frédéric a servi quinze ans dans le commandement et l’expertise géopolitique. » Cette nomination s’inscrit « dans la continuité du renforcement de la gouvernance de Tehtris », pour « accompagner la prochaine phase de développement de la société, en France et à l’international ».
Reprise en mains par les investisseurs
Une arrivée qui confirme le profond bouleversement lancé il y a un mois au sein de la gouvernance de la startup. Fondée par deux anciens de la DGSE, Laurent Oudot et Eléna Poincet, Tehtris avait connu un développement rapide, levant quelque 64 millions d'euros en deux fois, en 2020 puis 2022. Mais depuis un an et demi, la situation se tendait avec les investisseurs, qui jugeaient les résultats insuffisants au regard des ambitions affichées et des moyens accordés. Au sortir de l'été dernier, le couperet tombait, avec l'homologation d'un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) portant sur 43 postes, soit un quart des effectifs, dont le total a été ramené à 125 personnes. La nouvelle la plus surprenante survenait peu après, avec le départ forcé de la cofondatrice Eléna Poincet, annoncé le 2 octobre dernier dans un communiqué plus que lapidaire.
Cette annonce dans l'évolution de la gouvernance se traduisait alors par l'arrivée de Richard Vacher Detournière, administrateur indépendant de Tehtris depuis près de trois ans, en tant que président exécutif, pendant que Jean-Philippe Lion était confirmé au poste de directeur général, « chargé de superviser l'ensemble des opérations ». Et c'est « dans le cadre de cette gouvernance renouvelée » qu'était annoncé qu' « Eléna Poincet quitte ses fonctions », le conseil d'administration et les actionnaires « la remerciant pour son rôle décisif dans la création et le développement de Tehtris ».