Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Santé animale : un nouveau siège ancré sur son territoire pour Ceva

Stratégie
vendredi 04 juillet 2025
Santé animale : un nouveau siège ancré sur son territoire pour Ceva

Officiels et VIP pour l'inauguration. Crédit : YB

Ceva Santé Animale inaugurait aujourd’hui son nouveau siège social. Un bâtiment écoresponsable qui confirme l’attachement du groupe à son historique territoire libournais.

Le groupe Ceva Santé Animale a officiellement inauguré son nouveau siège social ce vendredi 4 juillet, sur les berges du lac des Dagueys, en terres libournaises où il est historiquement basé. Pour la 5e entreprise vétérinaire mondiale, l’aboutissement d’un chantier au long cours, lancé en début d’année 2022 avec les premières opérations de terrassement. Dans les faits, les premiers salariés ont commencé à prendre possession des lieux depuis quelques semaines, déjà. Aussi ce moment festif était-il l’occasion pour Ceva et son PDG, Marc Prikazsky, de confirmer l’importance de l’attachement au territoire et le souci de responsabilité qu’une entreprise a envers son environnement. « Ce sont nos racines, c’est là qu’on est fort », indiquait-il dès les premiers instants de sa prise de parole. Ce projet « mené avec des entreprises locales » est emblématique de la vision du groupe : « si une entreprise leader n’emmène pas les autres, ne partage pas, elle ne fait pas son travail. Elle ne peut rester et se développer à un endroit sans faire profiter aux autres de la valeur qu’elle crée », poursuit-il.

Conçu par le cabinet d’architectes bordelais BLP & Associés, réalisé par le groupe girondin Cap Ingelec (contractant général), ce bâtiment qui développe quelque 11.000m² de plancher « est totalement écoresponsable », se félicite encore le dirigeant. Qualifié « BREEAM very good », à énergie positive, il fait appel à la géothermie ainsi qu’au photovoltaïque et permet la récupération de 70m³ d’eau de pluie pour l’arrosage des toits végétalisés. Une construction que le PDG veut aussi comme symbole de l’esprit d’équipe. « Avec la covid, on a développé le télétravail mais, d’une certaine façon, cela a tué cette communauté qu’on a besoin de créer. On a besoin de travailler ensemble. Le vrai pari que l’on a, c’est faire en sorte que les gens soient bien ici, créent plus dans ce vaisseau amiral et nous aident à faire grandir cette entreprise. Après 25 années très réussies, nous avons devant nous 25 années pour devenir l’un des leader sinon probablement le leader mondial. » 25 années au cours desquels Ceva a investi « à peu près 2 milliards d’euros dans ses usines », a calculé Marc Prikazsky, dont le groupe dispose de 32 usines et 21 centres de recherche dans le monde.

Ceva en chiffres
Premier laboratoire vétérinaire français, cinquième mondial, Ceva Santé animale a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires d’1,7 milliard d’euros, multiplié par 14 depuis sa fondation il y a 25 ans. Un chiffre réalisé à 65% sur les animaux de ferme, 35% sur les animaux de compagnie. L’entreprise réinvestit 10% des revenus dans sa R&D. Employant plus de 7.000 salariés dans le monde dont 1.700 en France (un millier à Libourne), Ceva est présente dans 47 pays.
Le groupe a récemment bouclé un nouveau tour de table de financement. Une opération à laquelle ont participé l’ensemble des acteurs historiques et qui a par ailleurs permis l’arrivée au capital de l’Institut Mérieux ainsi que du fonds d’investissement Archimed, la famille Bettencourt-Meyers (L’Oréal) renforçant sa participation. À l’issue de cette opération, qui a permis de valoriser l’entreprise à hauteur de 9,2 milliards d’euros (x2 vs la dernière ouverture de capital en 2020), le management du groupe reste majoritaire.

Sur le même sujet