Le Girondin Yescapa poursuit sa croissance après sa fusion avec Goboony
Benoît Panel et Adrien Pinson, cofondateurs de Yescapa. Crédits : Yescapa
Yescapa, plateforme de location de véhicules de loisirs, revendique une hausse de 15% de ses réservations en 2024. Et place l’année 2025 sous le signe de la consolidation.
Il y a un an et demi, la jeune pousse bordelaise Yescapa, spécialiste de la location de vans et camping-cars, fusionnait avec son homologue hollandais Goboony. Un rapprochement « d’égal à égal, et non pas l’un qui a acquis l’autre », insiste aujourd’hui Olivier Puybasset, directeur des opérations France et Europe du Sud. Une fusion capitalistique déjà concluante à l’en croire, car Yescapa revendique, pour 2024, une hausse des réservations sur sa plateforme de 15% sur le marché français. « Ça nous a permis d’accélérer sur l’acquisition de voyageurs, notamment en Europe du Nord là où Goboony est plus présent, décrypte notre interlocuteur. Surtout, un concurrent de moins, ça permet d’optimiser certaines choses. »
Dans le rétro : Yescapa et Goboony fusionnent et visent de nouveaux sommets
Un coup de pouce, dans un contexte économique compliqué ? Oui, répond Olivier Puybasset, précisant qu’il n’existe pas vraiment de baromètre pour ce marché de la location de véhicules de loisirs. « On a probablement surperformé par rapport à d’autres acteurs, mais ce qu’on a comme échos de loueurs professionnels, c’est que le marché n’est pas à l’arrêt. Il a continué de grandir l’an dernier, mais beaucoup moins rapidement que ce qu’on a connu les années précédentes. »
Une croissance raisonnée
Aujourd’hui, le Bordelais revendique deux millions d’utilisateurs (Yescapa + Goboony), 22.000 véhicules loués dont 8.000 en France. « Sur la partie Europe du Sud que l’on gère 50% de la flotte vient de l’Hexagone. Après il y a l’Espagne, l’Italie et le Portugal, commente Olivier Puybasset. Notre pays est le deuxième marché en matière de véhicules de loisirs immatriculés, après l’Allemagne où nous ne sommes pas encore très présents car il y a déjà un grand concurrent. »
De quoi donner des envies de challenge à l’entreprise ? Pas pour tout de suite, tempère notre interlocuteur. « Cette année on anticipe un environnement économique encore moins favorable, donc notre objectif est d’abord de maintenir notre position, et de continuer de grandir sur les marchés où l’on est présent. » Sans dévoiler son chiffre d’affaires ou ses projets pour les 12 mois à venir, le directeur des opérations France et Europe du Sud précise « réfléchir à des projets à plus long terme sur lesquels on ne communique pas ». Croissance externe ? Levée de fonds ? « Les deux ne sont pas exclues dans les trois ans à venir. Pour des sociétés comme les nôtres, il peut se passer beaucoup de choses sur des temps courts, notre histoire nous l’a montré. »
Yescapa
SAS fondée en mai 2012
Siège social : Bordeaux
170 salariés avec Goboony
CA : n. c.