Tecap : « Nous sommes des détecteurs-relayeurs »
Le nouveau bureau du club d’entreprises Tecap a été élu en assemblée générale le 12 septembre dernier. Crédits : Tecap
A Castillon-la-Bataille, le club d’entreprises Tecap réunit une cinquantaine d’adhérents. Sa priorité est de multiplier les rencontres pour redonner de la confiance.
Depuis Castillon-la-Bataille, le club d’entreprises Tecap (terre d’entreprises de Castillon Pujols) rayonne sur un territoire de 27 communes. Créé en 2014 sous l’impulsion de la Communauté de communes Castillon-Pujols, le club compte aujourd’hui 55 adhérents. « Un cœur de cible TPE, même si les PME ont leur place. Un chef d’entreprise reste un chef d’entreprise » précise le président Laurent Clavel. Nouveau dans le mandat mais non dans l’exercice de la fonction, cet agent d’assurance a comme leitmotiv de transmettre les valeurs historiques du club.
Un espace de coworking en soutien
« C’est une mono-économie qui tourne autour du secteur viticole. Vu les difficultés, il faut se diversifier. Et même s’il y a beaucoup de créations, il y a aussi beaucoup d’entreprises dans des situations compliquées » annonce le président. Pour sortir de l’isolement mais aussi partager des solutions, le club mise avant tout sur la rencontre. Toutes les six semaines, il organise un événement thématique qui fédère entre 30 et 50 personnes. Dernièrement, il s’agissait d’une visite d’entreprise chez Lejeune suivie d’un atelier sur l’intelligence artificielle. Autre événement, bisannuel ou triannuel, la Local’Attitude. L’objectif ? Faire se rencontrer les entreprises et le grand public, via des stands mais aussi une soirée festive. La prochaine édition est prévue en 2026 et devrait s’articuler autour de l’économie circulaire. Enfin, le club prévoit d’accélérer le rythme en relançant le Trophée Tecap Création qui sera couplé à un Trophée Tecap Transmission. Le réseau peut aussi s’appuyer sur l’espace de coworking qu’il a créé en 2020, le « GCO ». Pour l’animer, des rencontres d’une heure permettent de faire un focus sur la gestion de patrimoine, l’analyse d’un bilan ou encore comment faire face à une situation difficile. « Nous sommes des détecteurs-relayeurs. On va remonter les situations et les transmettre aux bonnes instances et orienter. On parle de difficultés mais aussi d’investissements » conclut le président.
Renseignements : tecap33@gmail.com