Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Malgré les 40 millions d'euros de l'Etat en 2024, le secteur viticole peine encore

Écosystème
jeudi 12 juin 2025
Malgré les 40 millions d'euros de l'Etat en 2024, le secteur viticole peine encore

Les travaux d’arrachage sont en cours et doivent être réalisés avant le 30 juin 2025. Crédits : Adobe

Pour faire face à la crise viticole, plusieurs axes sont travaillés, dont l'arrachage des vignes afin de diminuer le volume de vin produit. Les viticulteurs ont jusqu’au 22 juillet 2025 à midi pour effectuer leurs demandes de paiement suite aux travaux d'arrachage.

Le bassin viticole bordelais est toujours impacté par une consommation qui se réduit sur le marché national et des incertitudes et tensions sur les principaux marchés à l’export. Pour faire simple, la quantité de vin produite est supérieure à la demande depuis quelques années. 2024 a été marquée par une forte baisse de la production et constitue sur Bordeaux la plus faible récolte de ces dix dernières années. 

Face au déséquilibre structurel entre l'offre et la demande, d'importantes mesures ont été déployées pour réduire le potentiel de production. Depuis 2023, 18.000 hectares de vigne ont été arrachés. Pour cela, l'Etat et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) ont apporté des aides financières - 36 millions d’euros de la part de l'Etat et le CIVB 19 millions d’euros - dans le cadre du dispositif d’arrachage sanitaire mis en place en Gironde. Les travaux d’arrachage sont en cours et doivent être réalisés avant le 30 juin 2025.

Jusqu'au 22 juillet

« Malgré les mesures déployées, le potentiel de production reste encore au-dessus des volumes commercialisés », indique la préfecture de Région dans un communiqué. Les axes de refondation du vignoble se poursuivent selon plusieurs objectifs : soutien à la promotion des vins,  restructuration du vignoble, investissement dans les chais et distillation des sous-produits (hors distillation de crise). Un plan d’action emploi post-arrachage, en partenariat avec France Travail, est mis en place pour repérer et accompagner les salariés licenciés.

Les viticulteurs ont jusqu’au 22 juillet 2025 à midi pour effectuer leurs demandes de paiement suite aux travaux d'arrachage.



Sur le même sujet