Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le soin, sous toutes ses formes, au programme de l'Université d'été d'Ekivia

Écosystème
vendredi 04 juillet 2025
Le soin, sous toutes ses formes, au programme de l'Université d'été d'Ekivia

L'Université d'été se déroulera les 28 et 29 août au château Smith Haut Lafitte. Crédit : Ekivia

Pour sa 31e université d'été en Gironde, Ekivia (ex-Ceca) propose de faire un pas de côté durant deux jours de réflexion, les 28 et 29 août, au château Smith Haut-Lafitte. Le prestigieux plateau d'invités s'interrogera sur le soin, sous toutes ses formes, et comment l'entreprise se positionne dans les questions qui y ont trait.

Pour l'édition 2025 de son Université d'été, Ekivia (ex-Ceca) propose d'aller questionner le champ du soin dans tous les sens du terme. Prendre soin de soi, des autres, de la planète, en entreprise, à l'hôpital, dans la société ou dans les décisions politiques. 

Pour nourrir les réflexions, un plateau de 12 invités prestigieux sera réuni. On trouvera par exemple Florence Benichoux, médecin, cofondatrice du cabinet de conseil en capital humain Better Human Cie et spécialiste des questions de prévention santé et de qualité de vie au travail. Mais aussi Catherien Chabaud, navigatrice française et pionnière dans le monde de la voile. En 1997, elle est devenue la première femme à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et en course, lors du Vendée Globe. Par engagement politique et citoyen, elle consacre sa vie à la protection de l’environnement et des océans. Philippe Da Costa est président de la Croix-Rouge française depuis 2021. Ou encore Agnès Verdier-Molinié, essayiste et directrice de la Fondation iFRAP, un think tank libéral spécialisé dans l’analyse des politiques publiques. Isaac Getz est professeur de management à l’ESCP Business School. Il a théorisé et popularisé le concept d’« Entreprise libérée » ainsi que le concept de Caring Company ainsi que le pianiste et musicien André Manoukian. 

Prendre soin dans l'entreprise

Parmi les conférences, le jeudi, on pourra assister à « Prendre soin de soi, de l’autre et de l’environnement et en faire un nouvel humanisme : une approche philosophique, systémique et inspirante pour une nouvelle politique publique du Care », « Plaidoyer pour une approche préventive de la santé ou encore » « Des solutions pour mieux prendre soin des océans ».

Le vendredi sera axé sur le rôle de l'entreprise dans le soin, avec, par exemple, des conférence sur « Comment prendre soin de l’économie et trouver des solutions pour sortir des permacrises et du mur de la dette ? », « Prendre soin dans l’entreprise : pour une nouvelle altérité dans le monde des affaires » ou encore « Prendre soin des salariés aidants : une approche d’écoute et de méthode pour détecter, prévenir et accompagner ».

Pour s'inscrire : en présentiel ou au replay des conférences.