Le SeSAM réunit les entreprises du Médoc
Le SeSAM accueillera environ 115 entreprises cette année. Crédits : Club des entrepreneurs du Médoc
Le salon SeSAM aura lieu à Lacanau le 14 novembre. L’occasion pour le grand public de rencontrer une centaine d’entreprises, et de leur déposer des CV.
Chaque année, le Club des entrepreneurs du Médoc organise le SeSAM : le salon des entreprises, du savoir-faire et de l’avenir médocain. L’occasion de faire se rencontrer les entreprises du territoire - et pas seulement les adhérents de l’association -, mais aussi d’attirer le grand public. Le 14 novembre prochain, l’événement se déroulera à Lacanau.
Dans le Médoc comme partout ailleurs, la question de la fidélisation des salariés s’impose aux entreprises, dont beaucoup peinent à recruter. Alors, le SeSAM entend mettre en relation les entreprises du territoire avec des professionnels souhaitant se reconvertir, ou avec des personnes en recherche active d’emploi. Cette année, la liste des 115 entreprises participantes sera dévoilée une semaine avant l’événement, et les personnes souhaitant les rencontrer - demandeurs d’emploi, personnes en reconversion ou étudiants - pourront prendre rendez-vous via le site web. « Ils savent qu’ils rencontreront des interlocuteurs précis et qu’ils pourront leur remettre leur CV. »
Des entreprises dynamiques
Si le Médoc compte de nombreuses entreprises, Elizabeth Guzène le reconnaît : « Elles sont parfois peu connues voire peu visibles. » Connu pour ses plages, ses belles bâtisses à Soulac ou son vin, le territoire ne l’est pas forcément pour son dynamisme économique. « Pourtant nous avons des entreprises à la pointe de la technologie, qui s’exportent très bien et sont dans le Top 3 en matière de leadership comme Epsilon Composite, ou une antenne d’Airbus, dans l’industrie. Nous avons aussi des sociétés qui mettent au point des procédés innovants, qui embauchent, recrutent et se développent. »
Le salon SeSAM, gratuit et ouvert à tous, sera réservé aux professionnels en matinée, pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger lors de rendez-vous. L’après-midi sera ensuite consacré au grand public, scolaires et personnes en recherche d’emploi. « L’objectif est de susciter des vocations pour les plus jeunes et surtout de favoriser l’accès à des entreprises locales », précise Elizabeth Guzène.