Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Été 2025 : fréquentation touristique stable dans les Pyrénées-Atlantiques

Écosystème
mercredi 03 septembre 2025
Été 2025 : fréquentation touristique stable dans les Pyrénées-Atlantiques

Bardos et la campagne basque ont été plébiscités par les visiteurs cet été. Crédits : ADT64

L’Agence Départementale du Tourisme 64 a fait le bilan de la fréquentation touristique estivale. L’institution annonce 7,6 millions de visiteurs en juillet et août, soit peu ou prou autant que l’année dernière.

L’heure du bilan. La saison estivale 2025 touche à sa fin. L’occasion pour l’Agence départementale du tourisme (ADT) de révéler ses chiffres de fréquentation. Ainsi, l’ADT enregistre une fréquentation quasi-stable dans les Pyrénées-Atlantiques : 7,6 millions de visiteurs sont passés par le Pays basque ou le Béarn en juillet et août, soit une variation de -0,6 % par rapport à l’an dernier. « On observe une fréquentation stable sur l’ensemble du Béarn et du Pays basque, avec un peu plus d’excursionnistes et un peu moins de touristes », commente Philippe Campa, directeur de l’ADT.

-5% des nuitées au Pays basque

Au Pays basque, la fréquentation s’établit à 5,4 millions de visiteurs, un chiffre stable, mais accompagné d’une baisse de 5 % des nuitées touristiques. « La seule conclusion que l’on peut tirer de cette baisse est qu’elle est liée à la diminution de l’offre », souligne Philippe Campa. Une diminution, selon lui, de l’offre de meublés notamment, conséquence de la réglementation en zone tendue. Entre 2023 et 2025, leur nombre est passé de 19.000 à environ 16.000. Les meublés existants affichent toutefois de bons taux de remplissage.

Dans le détail, si le littoral, le rétro littoral, et la Soule affichent des chiffres en baisse, certaines exceptions sont à noter. Les Aldudes ont ainsi enregistré une hausse de 8% de leurs visiteurs cet été, de même que la « campagne basque » (de Bidache à Saint Palais) qui a noté une augmentation de 6% de son nombre de touristes. Une campagne qui a attiré une classe moyenne (+10%), urbaine (+11%) et jeune (+17%).

-1% des visiteurs en Béarn

En Béarn, 2,5 millions de visiteurs ont été accueillis (-1 %). Une légère baisse induite notamment par une baisse des excursionnistes venant de Lourdes ou de la Côte basque. De quoi faire dire à l’ADT que « les touristes sont restés proches de leur hébergement cet été ». À noter tout de même que la durée moyenne de séjour dépasse une semaine, et la fréquentation est particulièrement marquée les week-ends. Les 25-34 ans et les familles figurent parmi les publics les plus présents. Certains territoires enregistrent des hausses notables, comme le pays de Nay (+10 %, soutenu par deux étapes du Tour de France) et le Béarn des Gaves (avec une hausse de 23% par rapport à l’été dernier), avec un pic de 15.000 visiteurs le 9 août.

Sur le plan des hébergements, les hôtels du département ont enregistré un taux d’occupation équivalent à l’été dernier (de 83%) avec un chiffre d’affaires en légère hausse. Les campings parlent eux d’une bonne saison avec 2/3 des professionnels interrogés qui se déclarent satisfaits.

Pour Philippe Campa, ces résultats confortent la stratégie de l’agence : « Notre mission est d’irriguer l’ensemble du département, de la frange littorale aux territoires ruraux, et d’inciter les vacanciers à découvrir toutes les richesses du Pays basque et du Béarn. »


Philippe Campa (à gauche) directeur et Jacques Pedehontaa (à droite) président de l'ADT ont fait le point sur la fréquentation touristique de l'été dans le département. Crédits : Anthony Michel

Sur le même sujet