Plus de 5M€ pour un aménagement…
Cette semaine, la rédaction de Placéco Charente-Maritime a sélectionné deux marchés. Les entreprises sont consultées pour la démolition-reconstruction d’un bâtiment. Et les concepteurs sont sollicités pour aménager un foncier de 13.000 m² lié à une activité de transport.
Aytré : appel à concepteurs pour l’aménagement d'un dépôt de bus
La Communauté d’agglomération de La Rochelle prépare l’aménagement du futur dépôt de bus de Cottes-Mailles. Elle lance la phase 1 de cette opération qui en comptera deux, « en raison de la maîtrise foncière actuellement incomplète de l’assiette de la phase 2 », précise-t-elle. Celle-ci porte sur la création d’un dépôt de bus provisoire sur une emprise de 13.000 m². Outre la desserte en réseaux, le projet comprend la réalisation d’espaces de circulation et de manœuvre, de 12 places de stationnement de bus articulés et 48 places de bus standards, de 60 places VL, d’un local de confinement pour bus articulé endommagé, d’un point de recharge par bus, d’une station de lavage, de locaux modulaires à usage tertiaire. La mise en service est programmée fin 2027. Le coût des travaux a été estimé à plus de 5,3 millions d’euros HT.
Dans cette perspective, la collectivité lance une consultation de concepteurs. Les candidatures doivent être transmises par voie électronique pour le 1er octobre.

À Aytré, l’opération d’aménagement du dépôt de bus sera réalisée en deux phases. Le dépôt de bus définitif (six hectares), qui inclura la phase 1, devrait être opérationnel en 2032. Crédits : dossier de consultation
Marché de travaux pour un bâtiment à St-Pierre-d’Oléron
À Saint-Pierre-d’Oléron, le Département de la Charente-Maritime va investir sur le port de la Côtinière. Le projet porte sur la démolition et la reconstruction d’un bâtiment pour la SNSM. Celui-ci accueillera un atelier, des vestiaires et des sanitaires ainsi qu’un espace de stockage et une salle de réunion pour la formation. La mission de maîtrise d’œuvre est entre les mains d’un groupement emmené par l’Atelier d’architecture Nathalie Lambert, installée à Burie. À cette fin, le Département lance une consultation des entreprises. Le marché est composé de neuf lots. Les offres doivent être transmises par voie électronique pour le 4 novembre.