Natuition reçoit 100.000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine
La solution zéro phyto lutte contre les adventices à larges feuilles sur les terrains de football naturels. Crédit photo : Adobe
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le projet de Natuition à hauteur de 100.000 euros dans le cadre de son soutien aux projets de la filière aéronautique, photonique, chimie, matériaux, transport.
Natuition est spécialisée dans le développement de machines intelligentes de désherbage par voie mécanique sous forme de robots mobiles, vient de recevoir 100.000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son soutien aux entreprises du territoire et particulièrement aux filières aéronautique, photonique, chimie, matériaux, transport.
À l’origine, son robot de désherbage sélectif était conçu pour éliminer les mauvaises herbes sur les terrains de football. Par la suite, Natuition a élargi son champ d’action aux golfs, aux producteurs de gazon et au secteur agricole. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur un nouveau projet : la conception d’un prototype de machine de désherbage ferroviaire. Ce dispositif devra être performant, agile et capable d’opérer sans perturber l’exploitation des lignes. Une expérimentation locale est prévue, notamment sur les infrastructures ferroviaires du port de La Rochelle. L’innovation repose sur une technologie permettant un désherbage mécanique efficace à partir d’un engin circulant sur les voies. Ce dernier devra s’adapter à la forme du ballast et être équipé d’un système d’arrachage intelligent. Le prototype inclut ainsi un robot mobile monté sur un porteur ferroviaire, potentiellement adaptable à différentes largeurs de voie, ainsi qu’un dispositif de détection et d’arrachage optimisé en fonction de la vitesse de déplacement.