Lagord accueille la glaciologue Heidi Sevestre pour une conférence inspirante
Pour Heidi Sevestre, les glaciers sont « les climatiseurs de la planète et les archives du climat ». Crédits Photo : Cassie Matias
Du Spitzberg à la Charente-Maritime : la glaciologue Heidi Sevestre partagera son expérience des expéditions polaires pour éclairer les défis économiques et climatiques locaux.
Connue pour arpenter les glaciers du Spitzberg aux tropiques, la glaciologue française Heidi Sevestre sera à Lagord le 3 octobre prochain, au siège social du Crédit Agricole, pour une conférence inédite intitulée « S’inspirer des expéditions polaires pour agir sur le territoire ».
Née au pied des montagnes, cette scientifique engagée consacre sa vie à l’étude des glaciers, qu’elle décrit comme « les climatiseurs de la planète et les archives du climat ». Installée au Spitzberg, elle alterne missions de terrain extrêmes — s’extraire des eaux glacées d’un fjord, progresser en zone d’avalanche — et expéditions dans les glaciers tropicaux de Colombie ou d’Ouganda, accessibles après des jours de marche dans la jungle.
À Lagord, elle proposera un parallèle entre ses expéditions et les défis auxquels font face les territoires côtiers comme la Charente-Maritime : gaz à effet de serre, évolution du trait de côte, gestion de l’eau, impacts sur l’agriculture, l’emploi et l’économie locale. La soirée se poursuivra avec une intervention d’un universitaire de l’Université de La Rochelle, apportant un éclairage local sur les conséquences concrètes pour les entreprises, l’urbanisme et l’habitat. Une table ronde réunira ensuite des représentants de l’Agglomération, de la Préfecture et d’une entreprise engagée, pour illustrer les actions déjà en cours face aux défis climatiques.
Un événement gratuit, ouvert à tous et organisé par le Club La Rochelle Entreprises, Trajectoires d'Entreprise au féminin et les DCF.
Conférence le 3 octobre 2025, de 18h à 20h30 – Crédit Agricole, 14 rue Louis Tardy à Lagord